Publié le 26 Nov 2013 - 05:02
PIKINE- WAKHINANE-NIMZATT

L’ouverture d’un bar risque de mettre le feu

 

Les populations des quartiers Wakhinane 3 C et de Nimzatt 2, de la commune d’arrondissement de Pikine Est, sont sur le qui-vive depuis qu’un promoteur a annoncé son intention d'y ouvrir un bar. Ledit bar avait été construit à Guinaw Rails, mais avec l'érection du commissariat, le promoteur a été contraint de le déplacer. Aujourd'hui, tout est fin prêt, le propriétaire n’attend que l'ouverture.

En prévision de probables heurts, les riverains, arborant des brassards rouges, ont tenu hier une assemblée générale, pour sonner l’alerte. Ceci, après avoir saisi les autorités du département de Pikine, le préfet et le commissariat de police. ‘’Parce que nous nous soucions de la sécurité, de la paix et de la salubrité des quartiers de  Nimzatt 2 et Wakhinane 3, nous ne saurions imaginer cohabiter avec un lieu qui favorise la débauche, la violence, l’incivisme.

Nous avons privilégié cette démarche d’alerte des autorités, à la place d’affrontements physiques, d’insultes ou de destructions de biens’’, a soutenu Djiby Dieng qui porte la parole du collectif des familles de ces quartiers. A l’en croire, dans leur zone, des maisons ont été abandonnées par leurs propriétaires, à cause des eaux des pluies. Avec l'ouverture du bar, elles pourraient servir de refuge aux disciples de Bacchus et aux brigands, pour commettre des forfaits.

Les populations en appellent à l’arbitrage du Chef de l’État, garant de la sécurité des biens et des personnes, dans le but de préserver leurs quartiers. ''Avec l’appui des jeunes, des vieux, des mères de famille, bref de tout le monde, une pétition a circulé avec un franc succès dans les foyers. Nous sommes conscients que si nous laissons faire, toutes les difficultés vont nous tomber dessus. Nous voulons vraiment qu’on nous dise pourquoi ce bar va être ouvert dans cette zone''. A en croire M. Dieng, la prochaine étape consistera à aller demander aux autorités ce qu'elles ont décidé de faire. Ensuite, les populations s'engagent à nettoyer tous les quartiers. Et advienne que pourra.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu