Publié le 22 Mar 2023 - 13:36
PILLAGE ET SACCAGE DE COMMERCES

Antoine Diome visite des victimes

 

Alors que l’opposition accuse le pouvoir de recruter à tout-va des nervis, le gouvernement dénonce les scènes de pillage et d’agression qui accompagnent souvent les manifestations

 

Hier, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, était en visite chez des Sénégalais dont les biens ou les commerces ont été détruits lors des événements du 15 et du 16 mars. À cette occasion, il a fait le “procès” des casseurs. “S’attaquer aux biens d’un Sénégalais, dit-il à l’étape de Carrefour Business Group, ne fait pas de vous un patriote.

Faire des actes de saccages ne fait pas de vous un patriote. On peut avoir des opinions différent es de celles de ceux qui incarnent l’État. Cela rentre dans l’ordre naturel des choses. Dans une démocratie, chacun est libre  d’être avec qui il veut  et de choisir son camp . Mais choisir son camp ne signifie pas porter atteinte à l’intégrité ni physique ni aux biens de son semblable. Qu’il soit sénégalais ou étranger d’ailleurs.”

Contrairementaux“nervis”dupouvoir,ces“nervis”d’unautregenre,eux, ont la police et la gendarmerie aux trousses. Le ministre de l’Intérieur assure : “Heureusement, la gendarmerie et la police sont en train de faire un travail remarquable ,suite à l’exploitation des vidéos de surveillance. Un des malfaiteur sa été arrêté et l’enquête est en train de suivre  son cours normal.” La même diligence est aussi attendue par nombre de Sénégalais pour démasquer et mettre hors d’état de nuire les gros bras du pick-up ayant entrainé la mort de Gora Diop aux Parcelles, celles de Doudou Fall à la Médina, de Mamadou Korka Ba à Bignona, ainsi que de toutes les victimes de juin2022et de mars2021. Ilfaut aussi constater, pourle déplorer, que la plupart sont des jeunes.

M. AMAR

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu