Publié le 10 Apr 2015 - 08:02
PIRATAGE DE TV5 MONDE

Une ‘’attaque inacceptable à la liberté d’information’’, selon Manuel Valls

 

Le groupe TV5 Monde a été victime d’une attaque informatique lui faisant perdre, mercredi soir, le contrôle de son bouquet de onze chaînes et son site web en plus de ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Un hacking revendiqué par le groupe de pirates ‘’CyberCaliphate’’, affilié à Isis.

 

TV5 Monde est la dernière victime en date des hackers d’Isis. En effet, le célèbre groupe français, qui diffuse dans plus de 200 pays à travers le monde, a perdu l’accès à ses comptes Facebook et Twitter, son site web ainsi que son bouquet télévisuel, tard dans la soirée du mercredi, cela alors qu’il venait de lancer une nouvelle chaîne dédié à l’Art de vivre le jour même. ‘’Nous avons dû faire face à une cyberattaque d’une violence extrême et inédite qui a sévèrement endommagé toute le système de diffusion (…) Toutes nos équipes travaillent actuellement d’arrache-pied pour nous permettre de reprendre notre programmation habituelle’’, a déclaré Yves Vigot, le directeur du groupe, dans un message publié hier matin sur la page Facebook de TV5 Monde. Selon lui, exécuter une opération de cette ampleur a nécessité ‘’des semaines de préparation’’  de la part des hackers qui ont dû passer outre les ‘’pare-feux extrêmement puissants’’ du groupe.

Manuel Valls, le Premier ministre français, affirme quant à lui que la cyberattaque en question est une atteinte ‘’inacceptable à la liberté d’information et d’expression’’,  ajoutant par la même occasion que le Parquet de Paris avait été saisi pour ouvrir une enquête. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a informé la presse qu’elle comptait convoquer une réunion avec tous les chefs des grands groupes de presse et de télévision pour décider avec eux d’une manière ‘’d’empêcher que des faits similaires se reproduisent à l’avenir’’, selon l’Agence France Presse.

Débutant aux alentours de 10h du soir, heure de Paris, l’attaque revendiquée par ‘’CyberCaliphate‘’ s’est poursuivie jusqu’à 1h du matin, le jeudi, interrompant la diffusion des onze chaînes du bouquet et de ses comptes sur les réseaux sociaux. La page Facebook du groupe TV5, notamment, portait un message des pirates en plus de bandeaux sur lesquels ont pouvait lire « Je suis ISIS », en référence aux attaques qui ont fait 20 morts en janvier dernier…

‘’Le CyberCaliphate poursuit son cyber jihad contre les ennemis de l’Etat Islamique (…) Soldat français, restez loin de l’État Islamique. Ceci est votre chance de sauver vos familles, tirez en avantage’’, écrivent les pirates dans un autre message accompagné cette fois de photos de pièces d’identité et de CV de quelques militaires français et de leurs proches.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins