Publié le 12 Apr 2025 - 10:50
PLACÉ EN GARDE À VUE JEUDI

Le Synpics et Gueum Sa Bopp soutiennent Simon Faye

 

Le front de dénonciation de l'arrestation de Simon Faye continue de gonfler. Le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics) déplore le placement en garde à vue du journaliste, rédacteur en chef de Sen Tv/Zik FM, depuis le 10 avril 2025. Au-delà de ce professionnel des médias, l'organisation syndicale apporte son soutien à l'ensemble du personnel du groupe de presse D-média.

À travers un communiqué, le Synpics s'étonne de cette arrestation, car même si Simon Faye fait partie des responsables des rédactions de D-média, il n'est pas l'auteur de l'article ni le premier diffuseur. Pis, à en croire le syndicat, cette pratique rappelle aux confrères sénégalais les dernières années vécues sous le défunt régime, avec les arrestations, convocations et emprisonnements tous azimuts des journalistes.

Le soutien du Mouvement Gueum Sa Bopp exprime également toute sa sympathie aux personnes victimes de persécutions de la part de l’actuel régime, qui instrumentalise dangereusement la justice pour déstabiliser journalistes et acteurs politiques. À travers un communiqué, le mouvement de Bougane s'est voulu clair : cette arrestation arbitraire est synonyme d'une violation flagrante des libertés fondamentales et des principes démocratiques.

Les Jàmbaars sont convaincus que derrière la convocation du rédacteur en chef de D-média se dissimule une manœuvre d’intimidation visant directement le Président du Mouvement Gueum Sa Bopp, M. Bougane Gueye Dany, fondateur du Groupe D-média. GSM exige donc la libération immédiate et sans condition de Simon Faye, dont l’arrestation s’inscrit dans une logique de dictature, lit-on dans un communiqué.

Enfin, partant du fait que ‘’l'arrestation de M. Faye constitue une pratique dictatoriale qui peut entraver les fondements de notre république’’, le mouvement Gueum Sa Bopp invite toutes les forces vives de la Nation à se lever et à s’unir pour faire face.

Pour rappel, Simon Faye a été convoqué le jeudi 10 avril 2025 par la Brigade des affaires générales (Bag) et placé en garde à vue au Commissariat du Port. Cette arrestation intervient à la suite d'un article publié par le site Afrique Confidentielle et repris par la plateforme digitale de D-média. L'article en question est titré : « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan ».

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés