Publié le 3 Jun 2015 - 11:42
PLACE SOUS MANDAT DE DEPÔT

Thione Seck se constitue partie civile, après son inculpation 

 

Le chanteur Thione Seck a passé hier sa première nuit en prison. Le père de Waly Ballago Seck n’a pas échappé au mandat de dépôt, après son inculpation par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Et même s’il est prévenu, le leader du Raam Daam s’est constitué partie civile.

 

C’est un Thione Seck abattu qui est sorti hier du bureau du juge d’instruction aux environs de 19 heures. Vêtu d’un grand boubou blanc, le chanteur traînait les pieds. Les infractions retenues contre lui et ses acolytes semblaient peser sur lui. En fait, le juge a retenu contre eux les délits d’association de malfaiteurs, de falsification, de contrefaçon, d’allitération de signes monétaires ayant cours légal dans un pays étranger et de tentative d’escroquerie. Son acolyte malien Alaye Djitèye a été inculpé du même chef, de même que le nommé Abu Sharifu Sakho, en fuite.

Le juge a décerné un mandat d’arrêt contre ce dernier et a également visé X. Ainsi, le chanteur a passé sa première nuit en prison. A l’annonce de son inculpation, ses fans et proches venus beaucoup plus nombreux que ces derniers jours, étaient devenus inconsolables avec des cris perçants. Certains sont même tombés en transe. Ceux qui se voulaient discrets n’ont pu retenir les larmes qui perlaient sur leur visage. Toutefois, ses avocats, notamment Me Ousmane Sèye, s’est voulu rassurant. Il a démenti la somme de 42 milliards avancée comme le montant des fausses devises. ‘’La gendarmerie a dit avoir trouvé dans un sac du papier vert estimé à 1 million d’euros. Si l’on se fie à cela, Thione Seck ne peut aucunement être poursuivi pour détention de signes monétaires, parce que le papier vert n’en est pas un’’, a soutenu Me Sèye. Il a ajouté que ses confrères qui sont pour le moment une vingtaine, comptent se réunir dès demain (aujourd’hui). Toujours est-il que Thione Seck s’est constitué partie civile, à l’issue de son inculpation.

Ce que Thione a dit au juge

Lors de son inculpation, Thione Seck a clamé son innocence comme il l’a du reste fait devant les gendarmes. A en croire nos sources, le chanteur a contesté toutes les préventions retenues contre lui. Par rapport au délit de contrefaçon, Thione Seck, nous dit-on, a déclaré au juge n’avoir jamais confectionné ni fait faire confectionner de faux billets. Mieux, il aurait dit au juge Sall qu’il n’avait jamais vu de faux billet. Interrogé sur le délit d’association de malfaiteurs, le chanteur renseigne qu’il ne connaît pas ses acolytes pour commettre une quelconque activité délictuelle avec eux. Selon toujours nos sources, lorsque le juge lui a notifié le délit de tentative d’escroquerie, ‘’Papa Thione’’ comme l’appellent affectueusement ses fans, a marqué sa surprise. Avant de faire savoir au magistrat instructeur que c’est lui la victime dans cette affaire pour avoir été plumé de 85 millions de F CFA par ses acolytes.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins