Publié le 27 Nov 2013 - 19:03
PLAN STRATÉGIQUE 2017

La BIMAO veut ouvrir son actionnariat aux SFD /Uemoa

 

Faire de la Banque des institutions mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (BIMAO) le leader des Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à l'horizon 2017. C'est l'objectif que se sont fixés ses membres qui ont validé hier le plan stratégique 2017 en marge d'un atelier sous régional.

Selon le président de son conseil d'administration, la BIMAO compte, en accord avec la BCEAO, élargir dans le court terme son actionnariat dans l'UEMOA (à qui il sera réservé pas moins de 35% du capital social) en portant son capital de 6,5 milliards à plus de 10 milliards de F Cfa. «Cela se fera avec la réduction significative de la part du capital du Crédit mutuel du Sénégal qui en détenait 78%», a expliqué Mohamed Ndiaye.

«(Notre) vocation, c’est d’accompagner le financement de l’économie de la sous-région (dont) le segment refinancement des systèmes financiers décentralisés communément appelés les institutions de micro-finance, et être un acteur majeur dans le financement des Petites et moyennes entreprises'', a ajouté le PCA.

Pour la directrice de la Réglementation des systèmes financiers décentralisés, l'idée est d’améliorer l’accès aux crédits, de développer des modèles innovants avec des systèmes de financement inclusifs en particulier pour les jeunes, les femmes et les populations en milieu rural.

A ce titre, «les efforts consentis par les institutions financières doivent être poursuivis et consolidés afin de renforcer les capacités d’offrir des produits et des services abordables adaptés aux besoins des cibles», a suggéré Boury Ngom Tall.

Viviane DIATTA

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt