Publié le 11 Sep 2019 - 19:07
PLUIES DILUVIENNES A RUFISQUE

La foudre fait deux victimes à Tivaouane Peulh

 

A la suite des deux pêcheurs de Soumbédioune tués en haute mer par la foudre, deux autres personnes ont trouvé la mort, ce lundi, à Tivaouane Peulh.

 

Lundi dernier, la pluie est tombée à Rufisque avec son lot de dégâts. A Tivaouane Peulh, la foudre a causé la mort de 2 personnes dans deux quartiers différents. Un ressortissant guinéen de 27 ans, qui répondait au nom de Mamadou Baylo Diallo au quartier Diambougou, et un garçon de 9 ans, Assane Tall, au quartier Baye Fall Niang.

Dans le premier quartier cité, l’ouvrier agricole saisonnier Boubacar Kamara, compatriote du défunt, explique que le drame a eu lieu dans le champ où ils travaillent. Il raconte : ‘’Mamadou était sorti avant la pluie, accompagné de deux autres personnes. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir, je les ai vus revenir en courant. Mamadou Baylo Diallo avait distancé les autres. Le tonnerre a grondé et la foudre s’est abattue sur lui. Il est tombé. Dans un premier temps, je pensais que, sous l’effet de la peur, il avait plongé à terre. Je l’ai appelé par trois fois, il n’a pas répondu. J’ai su que c’était sérieux. J’ai accouru avant de constater que ses habits avaient été brulés et qu’il était mort.’’

C’est à peu près le même scénario qui s’est produit au quartier Baye Fall Niang. Selon la dame Ngoné Ka, mère d’Assane Tall, son fils est sorti de l’école coranique du quartier, pour rentrer chez lui sous la pluie, en courant. Avec beaucoup de tristesse et le cœur gros, la dame témoigne que ‘’c’est arrivé à la devanture de la maison qu’il s’est effondré. Un autre enfant qui était dans la rue au même moment est entré dans la maison pour m’aviser. Je pensais à tout sauf à la mort de mon enfant. Mais un voisin venu à la rescousse m’a dit qu’il était mort’’.

Ayant inspecté le corps de son fils, elle a constaté que ‘’l’habit qu’il portait était déchiqueté, brûlé à hauteur du ventre. Je n’ai vu aucun autre signe de brûlure ou de noirceur sur son corps’’.  

Les corps des deux victimes de la foudre n’avaient pas été restitués, jusque tard dans la soirée du mardi.

Cependant, de leur côté, les populations réclament plus de sécurité. Elles souhaitent que la zone soit dotée de paratonnerres, pour éviter d’autres drames. Pour Wally Sène, le contremaitre du champ où travaillait le ressortissant guinéen, les accidents sont pour lui comme dans un rêve. En effet, a-t-il, rapporté, ‘’ce sont des faits que nous entendions dans les localités de l’intérieur du pays et particulièrement dans des zones isolées. Voir ce genre de chose se produire ici, dans la région de Dakar, inquiète vraiment. Nous demandons aux autorités de doter la zone de paratonnerres’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: