Publié le 16 Jan 2016 - 12:24
PLUS DE 14 MILLIONS DE FRANCS VOLES AU TRESOR PUBLIC DE KOLDA

Le caissier évoque un maraboutage 

 

Au total 14 millions 704 mille 265 de nos francs ont été détournés au Trésor public de Kolda. Le caissier reconnait le détournement et soutient avoir été marabouté.

 

Le Trésor public de Kolda est une nouvelle fois le théâtre de détournement de fonds. Ce service, depuis plusieurs années, souffre de la tortuosité de certains agents. 93 millions de francs ont disparu de ses caisses en 2006-2007. Jusqu’à présent, cette affaire est restée impunie. Cette fois-ci, ce sont plus de 14 millions francs CFA qui ont disparu des caisses. 

Le pot aux roses a été découvert en début d’année. Le jeudi 31 décembre 2015, l’inspecteur du Trésor, Mame Alassane Diagne, s’est rendu à la caisse tenue par le sieur Moustapha Guèye, afin de procéder à la vérification réglementaire. Mais le caissier l’a informé que la clef s’était brisée à l’intérieur de la serrure du coffre-fort. Que celle-ci ne pouvait pas s’ouvrir. Le lundi 4 janvier, son patron est revenu avec un serrurier, assisté d’un huissier de justice. Lorsque le coffre-fort a été ouvert, la somme de deux (2) millions 239 mille 535 francs a été trouvée, en lieu et place des 16 millions 943 mille 800 francs. Donc, un trou de 14 millions 704 mille 265 francs de nos francs.

Devant ce constat, l’inspecteur du Trésor a porté plainte contre Moustapha Guèye. Il réclame le remboursement intégral de la somme manquante. Interpellé, l’agent de recouvrement, âgé de 32 ans, a reconnu les faits. « Au départ, il y avait un manquant de 40 millions de francs. J’ai commencé à vendre mes biens pour rembourser la somme manquante. Ensuite, j’ai fait un prêt auprès de ma banque et j’ai pu rembourser une partie. Il reste la somme de 14 millions 704 mille 265 francs. » Mais qu’a-t-il bien pu faire des 40 millions ?  ‘’Je ne suis pas en mesure de dire la destination de cette somme.

Ce que je sais, c’est que je l’ai remis à une personne dont je ne me rappelle plus le nom. L’individu s’est présenté à moi et m’a salué. Je l’ai fait entrer dans mon bureau. Il m’a expliqué qu’il est venu me donner des sourates pour me protéger. Ensuite, il m’a demandé de lui prêter de l’argent. Sans chercher à comprendre, je lui ai remis de l’argent. Dans la même semaine, l’individu est revenu pour me demander de l’argent. Je me suis exécuté. En quelque sorte, je ne pouvais pas refuser ses demandes. Une semaine après, j’ai repris mes esprits et je me suis rendu compte que cet individu m’avait marabouté.’’

Selon ses dires, il ne connaît pas l’individu et il ne parvient pas à se rappeler son visage. « Ne pouvant l’identifier, dit-il, je me suis concentré sur le remboursement des 40 millions.» Il a été arrêté par la gendarmerie de Kolda et déféré, le 14 janvier dernier, au parquet.

EMMANEUL BOUBA YANGA (Kolda)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques