Publié le 28 Jul 2015 - 18:27
POLÉMIQUE SUR LA GESTION DE L’EAU A TOUBA

Cheikh Aliou Mbacké donne sa version des faits

 

Le président du Comité Initiative Eau de Touba réagit à la plainte déposée contre lui par la société américaine ‘’BSL Water Solution SA’’ auprès du tribunal régional de Diourbel. Il est accusé de détournement d’objectif et de vente illégale d’eau à Touba. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, l’administrateur du Comité initiative pour l’eau à Touba, Malick Badiane, accuse des ‘’Mbacké-Mbacké’’ tapis dans l’ombre d’être derrière Amary Guèye pour, dit-il, ‘’nuire à l’image et la réputation de Serigne Cheikh Aliou Mbacké’’.

 

Dans son édition du samedi 25 juillet 2015, EnQuête avait fait part d’une plainte contre Serigne Cheikh Aliou Mbacké, président du Comité Initiative Eau de Touba (CIET). Cette plainte déposée auprès du tribunal régional de Diourbel est l’œuvre de Amary Guèye de la société américaine ‘’BSL Water Solution SA’’. M. Guèye accuse Serigne Cheikh Aliou Mbacké de ‘’détournement d’objectif et de vente illégale d’eau à Touba’’. Après cette sortie, le camp adverse a très vite réagi. Et dans un communiqué, dont une copie est parvenue à EnQuête, l’administrateur du Comité initiative pour l’eau à Touba, dément d’une manière catégorique ces allégations. D’après M. Badiane, il y a des ‘’Mbacké-Mbacké’’ tapis dans l’ombre qui sont derrière Amary Guèye. Leur intention, dit-il, est ‘’de nuire à l’image et la réputation de Serigne Cheikh Aliou Mbacké’’. ‘’Cette fâcheuse tendance tend à se répéter, il s’agit de la même équipe qui avait voulu faire capoter le télédon. Il est temps que cela cesse sinon nous allons les démasquer et les citer nommément’’, menace Malick Badiane.

Par ailleurs, pour revenir sur les faits qu’on reproche au président du CIET, M. Badiane souligne que ce dernier qui est accusé d’enrichissement illicite par la société américaine ‘’BSL Water Solution SA’’ ‘’n’a même pas de salaire’’ à Mahu Rahmati’’. En plus, dit-il pour défendre son président, ‘’aucun franc ne transite par lui et toutes les recettes et contributions sont directement versées dans les comptes du CIET ouverts à cet effet’’.

‘’BSL Water Solution SA’’ accuse Cheikh Aliou Mbacké de ‘’s’approprier illégalement’’ les machines destinés au projet. Cette machine, révèle M. Guèye dans EnQuête du samedi dernier, a une capacité de production de 1200m3/jour. Etant donné que M. Mbacké a exploité les machines pendant plus de deux ans et qu’il vend le m3 d’eau à 10 000 F, il estime le préjudice à plus de 8 milliards de F Cfa. Cela constitue à ses yeux un enrichissement illicite sur le dos de la ville de Touba et au détriment de sa société.

Mais dans sa version des faits, l’administrateur du Comité initiative pour l’eau à Touba, Malick Badiane, affirme que c’est le Khalife général des mourides qui, informé de l’arrivée des machines, ‘’a donné instruction à Serigne Cheikh Aliou de prendre toutes les mesures nécessaires afin de procéder à leur installation’’. ‘’Nous n’avons jamais eu vent des conditions d’acquisition du marché notamment la relation contractuelle entre BSL et l’Etat du Sénégal.  Un an après la livraison du matériel, nous avons procédé à son installation et à sa mise en service sans aucun document à l’appui parce que Monsieur Guèye avait fait une rétention des documents techniques’’, tient à préciser M. Badiane.

4 000 F le m3 d’eau au lieu de 10 000F

Par rapport à la capacité de production des unités installées, Malick Badiane dément les arguments selon lesquels la machine a une capacité de production de 1 200 m3/jour et que le m3 est vendu à 10 000 F. ‘’C’est une contrevérité notoire. L’unité produit  30 m3 par heure et cela se justifie aisément du fait qu’un camion de 5 m3 se remplit en 10 minutes  soit 1 m3 toutes les 2 minutes’’, précise-t-il. Avant de poursuivre : ‘’L’eau traitée est vendue à 4 000 francs le mètre cube au lieu de 10 000 francs contrairement aux  allégations de Amary Guèye. Le CIET a installé un système de distribution de masse afin de doter les populations de Touba d’une eau saine et à moindre coût.’’

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins