Publié le 6 Sep 2018 - 17:21
POLEMIQUE SUR LA STATUE DE FAIDHERBE

Serigne Mame Mor Mbacké siffle la fin

 

A Saint-Louis, la polémique fait rage sur le sort à réserver à la statue de Faidherbe et la débaptisation de la mythique place qui accueille le magal des 2 rakka. Serigne Mame Mor Mbacké ne veut plus en entendre parler. Il l’a dit hier, lors de la cérémonie officielle du magal des deux rakka.

 

La 43e édition du magal des deux rakka a vécu. Cette année, la cérémonie officielle a été marquée par la sortie de Serigne Mame Mor Mbacké sur la statue de Faidherbe.  Après avoir remercié la famille du parrain, feu Serigne Sidy Moctar Mbacké, le Président du kurël des deux rakka, Serigne Ameth Fall, et le maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye, il est entré dans le vif du sujet. Il a demandé aux populations de dépassionner certains débats, notamment la débaptisation de la place Faidherbe.

  A ses yeux, ce tollé suscité sur les réseaux sociaux pour enlever la statue de Faidherbe est inopportun. « Serigne Touba, dit-il, a tout réglé pour avoir défié l’autorité coloniale et cela se justifie, aujourd’hui, par cette marée humaine qui prie sur cette place ». Cette mise au point faite, il a demandé à la jeunesse d’aller s’instruire et surtout d’éviter les débats puérils. « Il faut respecter son semblable », a-t-il ajouté. Tout en n’oubliant pas de souhaiter la bienvenue aux pèlerins.

Avant lui, le représentant du chef de l’Etat, le ministre de l’Economie maritime, Oumar Guèye à la tête de la délégation gouvernementale composée de ses collègues Pr Mary Teuw Niane, Abdou Ndéné Sall, Cheikh Mbacké Sakho et des autorités administratives, a sollicité des prières pour la paix dans le pays. « Dans quelques mois, nous allons à la Présidentielle et c’est l’occasion pour nous, au nom du chef de l’Etat, de demander des prières pour que ce scrutin se passe dans le calme », a-t-il lancé à Serigne Mame Mor Mbacké qui a, comme à l’accoutumée, dirigé la prière de Takusaan. 

Le ministre a ensuite magnifié la coopération entre la Chine et l’Afrique, qui se matérialise par les travaux de l’autoroute Ila Touba qui, selon lui, sera bientôt inaugurée par le Chef de l’Etat. Il a aussi transmis les remerciements du pays à Serigne Mame Mor qui a toujours prié pour des relations apaisées entre la Mauritanie et le Sénégal, et qui ont « conduit à la signature des accords de pêche au profit des pêcheurs de Guet-Ndar ». Oumar Guèye n’a pas manqué de demander de prier pour un bon hivernage dans le pays.

Le maire Mansour Faye a lui remercié le kurël des deux rakka « qui a fourni beaucoup d’efforts pour la réussite de l’organisation ». Il a aussi réitéré son engagement à accompagner cette structure pour les éditions à venir.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques