Publié le 6 Sep 2018 - 17:21
POLEMIQUE SUR LA STATUE DE FAIDHERBE

Serigne Mame Mor Mbacké siffle la fin

 

A Saint-Louis, la polémique fait rage sur le sort à réserver à la statue de Faidherbe et la débaptisation de la mythique place qui accueille le magal des 2 rakka. Serigne Mame Mor Mbacké ne veut plus en entendre parler. Il l’a dit hier, lors de la cérémonie officielle du magal des deux rakka.

 

La 43e édition du magal des deux rakka a vécu. Cette année, la cérémonie officielle a été marquée par la sortie de Serigne Mame Mor Mbacké sur la statue de Faidherbe.  Après avoir remercié la famille du parrain, feu Serigne Sidy Moctar Mbacké, le Président du kurël des deux rakka, Serigne Ameth Fall, et le maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye, il est entré dans le vif du sujet. Il a demandé aux populations de dépassionner certains débats, notamment la débaptisation de la place Faidherbe.

  A ses yeux, ce tollé suscité sur les réseaux sociaux pour enlever la statue de Faidherbe est inopportun. « Serigne Touba, dit-il, a tout réglé pour avoir défié l’autorité coloniale et cela se justifie, aujourd’hui, par cette marée humaine qui prie sur cette place ». Cette mise au point faite, il a demandé à la jeunesse d’aller s’instruire et surtout d’éviter les débats puérils. « Il faut respecter son semblable », a-t-il ajouté. Tout en n’oubliant pas de souhaiter la bienvenue aux pèlerins.

Avant lui, le représentant du chef de l’Etat, le ministre de l’Economie maritime, Oumar Guèye à la tête de la délégation gouvernementale composée de ses collègues Pr Mary Teuw Niane, Abdou Ndéné Sall, Cheikh Mbacké Sakho et des autorités administratives, a sollicité des prières pour la paix dans le pays. « Dans quelques mois, nous allons à la Présidentielle et c’est l’occasion pour nous, au nom du chef de l’Etat, de demander des prières pour que ce scrutin se passe dans le calme », a-t-il lancé à Serigne Mame Mor Mbacké qui a, comme à l’accoutumée, dirigé la prière de Takusaan. 

Le ministre a ensuite magnifié la coopération entre la Chine et l’Afrique, qui se matérialise par les travaux de l’autoroute Ila Touba qui, selon lui, sera bientôt inaugurée par le Chef de l’Etat. Il a aussi transmis les remerciements du pays à Serigne Mame Mor qui a toujours prié pour des relations apaisées entre la Mauritanie et le Sénégal, et qui ont « conduit à la signature des accords de pêche au profit des pêcheurs de Guet-Ndar ». Oumar Guèye n’a pas manqué de demander de prier pour un bon hivernage dans le pays.

Le maire Mansour Faye a lui remercié le kurël des deux rakka « qui a fourni beaucoup d’efforts pour la réussite de l’organisation ». Il a aussi réitéré son engagement à accompagner cette structure pour les éditions à venir.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID