Publié le 14 Apr 2023 - 08:44
PORT DE DAKAR

Les entreprises agréées lèvent le mot d’ordre de grève illimité

 

Au Port de Dakar, la crise aura duré le temps d’une rose. Hier, le Collectif des entreprises agréées pour le transport et la livraison de conteneurs au Sénégal (Ceatlcs) du Port autonome de Dakar a décidé de lever son mot de grève illimité décidé ce mercredi 12 avril.

‘’Cette décision, selon une note parvenue à EnQuête, a été rendue possible suite à des négociations ouvertes hier avec le directeur général du Port autonome de Dakar Mountaga Sy’’. En effet, renseigne-t-on, ‘’les pourparlers entre le Ceatlcs qui est structuré autour de 7 organisations (transporteurs, transitaires et commerçants du Pacte de Saly, à savoir l’Usetta, Unacois Jappo, Unacois Yessal, entre autres) tournaient autour des difficultés majeures desdites structures autour de la livraison des conteneurs’’.

Ainsi, le Ceatlcs avait posé sur la table des revendications la résolution des problèmes de restitution des conteneurs vides dans les ICD, notamment ceux de MSC et de MAERSKLINE, le déblocage des transporteurs par les compagnies maritimes, la résolution des problèmes de facturation, de paiement et de bon à délivrer au niveau des compagnies aériennes, l’arrêt immédiat de la facturation des faux frais de la part des compagnies maritimes. Il s’y ajoute l’application du principe de « responsabilité payeur » aux compagnies maritimes. 

Selon toujours la note, ‘’d’autres revendications devant faire l’objet de début de résolution sont indiquées comme la simplification du contrôle douanier des marchandises, la mise en place dans les plus brefs délais d’un organe en charge des conflits au sein de l’espace portuaire, l’application de l’ensemble des mesures issues du pacte de Saly, l’augmentation des tarifs de livraison de conteneurs, la facturation des immobilisations par les transporteurs, la mise en place du comité d’arbitrage et les agents assermentés devant siégé dans les IC. Et enfin la consolidation et l’application des dispositions de l’arrêté interministériel portant réglementation du transport et la livraison de conteneurs du 27 juillet 2021’’.

Les négociations d’hier, souligne-t-on, sur les questions précitées, ont permis d’obtenir des avancées sur plusieurs points de revendications sur le transport avec les compagnies maritimes. ‘’Le niveau de satisfaction des revendications n’a pas atteint 100%, mais des points positifs ont été réglés, grâce à l’engagement du directeur général avec les compagnies maritimes’’, note-t-on. Tandis que, le Dg Mountaga Sy a mis en place des commissions de travail qui vont commencer à éplucher les points de revendications, dès ce vendredi à partir de 11h.  

Ce faisant, le CEATLCS a décidé, hier, de lever le mot d’ordre de grève. Les opérations ont recommencé à 20h.  

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID