Publié le 19 Mar 2012 - 13:54
PORT DE GOURDINS DANS L'ESPACE PUBLIC

Le M23 exige le désarmement des Thiantacounes

 

le mouvement du 23 juin (M23) est monté au créneau pour s'insurger contre le port des gourdins. Dans une déclaration rendue publique, le mouvement des forces vives de la nation exige du ministre de l’Intérieur qu’il désarme les Thiantacounes. ''Pour que force reste à la loi, les autorités chargées de la sécurité publique doivent prendre les dispositions appropriées pour désarmer les ''Thiantacounes'', estime le M23. Ce, d’autant plus qu’il existe un arrêté interdisant le port d’armes sur l’étendue du territoire sénégalais pendant toute la durée du processus électoral. L’exception faite aux talibés de Cheikh Béthio Thioune est donc une violation de la loi.

 

Les ''assurances'' données par ce dernier au ministre de l’Intérieur ne pourraient être un prétexte pour laisser ces Sénégalais parader avec leurs armes. ''Les ''assurances'' données (au) ministre de l’Intérieur par Béthio Thioune quant au caractère inoffensif de ses talibés ne sauraient couvrir une illégalité flagrante'', lit-on dans le communiqué. Ainsi, Ousmane Ngom ne doit et ne peut se contenter de ces ''assurances''. Le M23 l’invite à imiter le parquet de la République de Dakar et la jurisprudence du tribunal qui a condamné un ''thiantacoune'' commanditaire de gourdins.

 

En outre, le M23 reconnaît au marabout son droit de soutenir le candidat de son choix. Cependant, il doit le faire suivant les règles établies par la loi sénégalaise. Aussi, ce n’est pas parce que Cheikh Béthio use de son influence pour que Wade soit réélu au second tour que la loi doit lui faire une exception. ''La candidature du président sortant ne doit pas occulter l’obligation républicaine d’assurer la sécurité publique qui pèse sur les autorités. Un manquement à cette obligation risque de créer des réflexes légitimes d’auto-défense lourds de menaces pour le processus électoral'', indique le communiqué. Pour éviter cela, dans sa démarche pacifique, le M23 met en place un plan de prévention.

 

Dans sa déclaration, le M23 appelle aussi les Sénégalais à voter massivement contre le président sortant Me Abdoulaye Wade le 25 du mois courant. Pour cela, les Sénégalais doivent s’ériger contre l’achat des consciences. En effet, assure le M23, ''devant la réalité inéluctable d’une défaite historique du candidat Abdoulaye, passager clandestin de l’élection présidentielle, les responsables du Parti démocratique sénégalais et leurs alliés rivalisent d’ardeur pour distribuer à tour de bras des sommes d’argent dont les montants frisent l’indécence dans un pays qui manque de tout''. Ce, aux fins de détourner l’électorat en sa faveur. Acte que condamne le M23.

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !