Publié le 11 Dec 2024 - 11:47

Possibilités progressives de création d’emplois, de revenus et de réductions du lourd fardeau de la dette en Afrique grâce aux industries endogènes

 

Nous entendons par industries endogènes une industrie qui utilise des produits locaux, les transforme et les commercialise au niveau national puis international le cas échéant, respecte les dispositions juridiques environnementales et climatiques. Ces industries non seulement créent des emplois, des revenus mais luttent contre le lourd fardeau de la dette car exportent plus qu’elles n’importent. Une monnaie forte lutte contre le lourd fardeau de la dette, des industries endogènes y contribuent aussi par la réduction drastique d’importations budgétivores, très budgétivores. Nous essayons de donner des exemples d’industries endogènes.

1. L’Arachide

Suivant la littérature, parmi les principaux pays producteurs d’arachide dans le monde nous avons : la Chine, l’Inde, le Nigéria, les États-Unis, l’Indonésie, le Soudan, le Sénégal. En Afrique, toujours suivant la littérature, plus de 40 pays produisent de l’arachide et les 10 premiers producteurs selon la littérature sont par ordre décroissant : Nigéria, Soudan, Sénégal, Ghana, Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger, Cote d’Ivoire.

Les huileries publiques et privées créent des emplois et des revenus en embauchant des travailleurs et en achetant les productions agricoles des agriculteurs. Pour limiter le lourd fardeau de la dette dû à l’importation d’huile alimentaire, l’objectif doit être de satisfaire la consommation locale, l’autosuffisance alimentaire dont le besoin peut être annuellement estimé par les formules suivantes :

Consommation en litre par habitant et par jour X 365 jours X Population annuelle ou Consommation en litre par habitant et par an X Population annuelle.

L’objectif de création d’emplois et de revenus et de limitation du lourd fardeau de la dette dû à l’importation d’huile alimentaire peut être progressivement atteint si les huiliers publics ou privés, en plus d’acheter auprès des opérateurs stockeurs d’arachide, parallèlement cultivent leur propre arachide, achètent l’huile artisanale en vue de la raffiner. L’achat de l’huile d’arachide artisanale par les huiliers est fait dans beaucoup de pays producteurs d’arachide et surtout participe efficacement à la sécurité voire la sureté sanitaire des aliments. Un budget doit toujours être dégagé pour l’achat de l’huile artisanale d’arachide. En rapport avec les acteurs, un prix fixe sera fixé pour la vente aux huileries de l’huile artisanale. Les opérateurs de stockage de graines d’arachide pourraient aussi stocker l’huile artisanale d’arachide pour les huileries exclusivement parce que tout simplement la première destination de l’huile artisanale d’arachide doit être le raffinage. Si nécessaire les textes juridiques seront renforcés.

Sans abandonner les autres cultures agricoles habituelles, cet objectif de création d’emplois et de  revenus et de  limitation  du  lourd fardeau de la dette peut être atteint aussi en cultivant de l’arachide dans des zones qui n’étaient pas traditionnellement destinées à la culture de l’arachide. Au Sénégal toujours, les années passées, les huiliers avaient des problèmes aigus et chroniques pour avoir des graines d’arachide ce que les nouveaux gouvernants par des décisions éclairées sont entrain de corriger. Ces activités créent des emplois, des revenus et luttent contre le lourd fardeau de la dette.

2. Le riz

Suivant leur objectif très judicieux et éclairé de souveraineté alimentaire, d’autosuffisance alimentaire, des pays importateurs de riz comme le Sénégal sont appelés à vaincre les tyrannies alimentaires et financières d’importation du riz. Qui dit souveraineté alimentaire et autosuffisance alimentaire dit aussi consommation locale. Toujours au Sénégal, des zones comme la vallée, le Fouta, le Walo, la Casamance ont toujours été des bastions traditionnels de culture du riz local consommé localement aussi. Par exemple, le Walo étant le fief des femmes légendaires de Nder tant chantées par Pape Seck Serigne Dagana et le Star Band (de feu Ibra Kassé un des bâtisseurs de la musique sénégalaise), le Number One, Africando,…

3. L’anacarde

L’anacarde est à industrialiser en parfaite complémentarité avec la culture d’autosuffisance en riz par exemple.

4. Domestication de l’agriculture

De tout temps, l’être humain a toujours cohabité avec l’agriculture par les jardins privés ou publics, les arbres fruitiers, la verdure,…. Avec l’ingénierie agricole, il existe des microjardins, des composteurs ou microcomposteurs pour, entre autres, des cultures vivrières, de rente.

La production arachidière, de l’anacarde et autres produits agricoles ne peut-elle pas être domestiquée aussi par les ménages, toute localité grâce au microjardinage puis le méso et le macrojardinage ? Avec les changements climatiques, cette végétation fait partie des puits à carbone grâce à la photosynthèse (absorption de gaz carbonique et rejet d’oxygène).

Mais cette domestication de l’agriculture ne doit pas favoriser le développement des moustiques. Qui dit moustique dit gîte larvaire par les cultures de plantes à larves, un usage inapproprié des déchets réutilisés (comme les pneus) ou réemployés en agriculture. Selon Robert (2024) « Quand on fait une recherche sur la lutte anti-moustique, on voit que le moustique serait l'animal le plus dangereux au monde responsable de 725 000 décès humains chaque année.»   

En attendant d’éradiquer les moustiques, ils doivent être contrôlés par la lutte, entre autres,   contre les gites larvaires dans les domiciles et en dehors des domiciles, par l’usage de matériaux imprégnés (moustiquaires, rideaux,….) toutes les nuits, toute l’année et par toute la famille (les 3T).Les services techniques compétents sont outillés pour faire la réimprégnation des matériaux à imprégner le cas échéant.

5. Le lait

Des industries endogènes pourront transformer le lait brut en produits finis suivant les besoins à satisfaire.

6. Le poisson

En plus des poissons de mer, la Chine montre la voie d’autosuffisance alimentaire en poisson par le développement de son aquaculture, sa pisciculture

7. Le pétrole

A terme (court, moyen ou long), le pétrole brut est   raffiné par les industries endogènes des pays producteurs.

8. Les ressources minières

Comme le pétrole, à terme (court, moyen ou long), les ressources minières se valorisent en produit fini optimal par les industries endogènes des pays producteurs.

9. Etc.

10. One Health

Toutes ces activités sont à combiner avec le One Health .Le One Health peut être considéré comme étant la préservation de la santé par une gestion combinée de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale. Prévenir vaut mieux que guérir

Une industrie endogène fait des activités en fonction des réalités locales. Avec les développements ou les réhabilitations ou les redynamisations continus des infrastructures routières et ferroviaires, ces industries se consolideront davantage.

Que 2025 soit une année d’éclosion ou de développement d’industries endogènes en Afrique !

Par Assane SECK (Seckane).

Retraité. Ingénieur. seckassane66@gmail.com

Section: