Publié le 31 Jul 2022 - 00:45
POUR AVOIR PERCUTÉ UN BUS DE LA GENDARMERIE

Le chauffeur du camion écope d’un mois de prison

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Yakouba Keita à un mois d’emprisonnement ferme. Il est le chauffeur du camion qui a percuté le bus des gendarmes à Rufsac. L’accident a fait 22 blessés, dont deux graves. Placé sous mandat de dépôt le 7 juillet, Yakouba Keita est reconnu coupable des délits de blessures involontaires, de refus d’obtempérer et de défaut de maîtrise.

 

Un bus transportant des gendarmes a été percuté, à Rufsac, par un camion gros-porteur. L’accident, qui était d’une rare violence, a fait 22 blessés, dont deux gendarmes dans un état critique. Ceux-ci sont toujours dans le coma. L’homme désigné comme étant responsable de cet accident, le chauffeur du camion en provenance du Mali, Yakouba Keita, a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il répondait des chefs de blessures involontaires, refus d’obtempérer et de défaut de maîtrise.

Né en 1992, le comparant, affolé, tonne : ‘’Jusque-là, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Je contournais le rond-point, quand j’ai entendu des cris. Automatiquement, je me suis arrêté pour savoir ce qui se passait.’’

Toutefois, l’enquête révèle qu’un gyrophare était devant le bus où se trouvaient les hommes en bleu. Le chauffeur du camion, au lieu de céder le passage au cortège, s’est empressé de contourner le rond-point. Selon les enquêteurs, c’est la remorque qui a heurté avec violence le véhicule des gendarmes. Interrogé sur ce fait, le prévenu soutient le contraire. A l’en croire, il n’a pas entendu la sirène et n’a pas non plus remarqué le bus.

Chauffeur depuis quatre ans, Yakouba Keita, qui était venu à Dakar pour livrer de la marchandise, n’a pas réussi à convaincre la représentante du ministère public. Celle-ci trouve que sa culpabilité ne souffre d’aucune contestation et a requis six mois d’emprisonnement ferme contre lui.

Peine trop sévère, selon Me Dramé, avocat du prévenu. ‘’La peine requise par le parquet est trop sévère. Mon client n’a pas contesté les faits. Mais il est difficile pour lui de comprendre ce qui s’est passé. Nul n’est infaillible. Il a eu un moment de distraction qui a conduit à tous ces dégâts. Il conduit ce camion depuis quatre ans.

Ce jour-là, il dit n’avoir pas vu le motard’’, a relevé la robe noire. D’ailleurs, il a profité de son temps de parole pour fustiger l’enquête qui a été faite par des gendarmes. Remarque qui ne l’empêche pas pour autant de reconnaître la culpabilité de son client. ‘’C’était à mon client de régler sa vitesse, d’être prudent et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Il n’avait aucune intention malveillante. Il a eu immédiatement un profond regret. Il a aidé les gendarmes à prendre soin des blessés qui étaient à bord du véhicule. Il n’a pas pris la fuite. Cet incident est malheureux. Il regrette très sincèrement’’, a plaidé Me Dramé qui sollicite une application bienveillante de la loi pour son client.

Finalement, ce dernier a été reconnu coupable des délits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine d’un mois ferme de prison.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme