Publié le 2 Jul 2014 - 15:36
POUR AVOIR ROUE DE COUP LE MALIEN ET PRIS SON ARGENT

Bathily et son complice prennent deux ans dont un ferme

 

A. Diouf et Y. Bathily ont été condamnés par le tribunal des flagrants délits à deux ans dont un de prison ferme. Ils avaient agressé un Malien, avant de s’emparer de son argent.

 

Les deux prévenus ont eu beau clamer leur innocence, hier, ils ont été condamnés par le juge du tribunal des flagrants délits, pour le vol commis sur le nommé Ismaela Kodio.

Il y a quelque temps, le Malien revenait d’un bar lorsqu’il a été interpellé par Y. Bathily et A. Diouf. Les deux malfrats lui demandèrent sa sacoche. Refusant d’obtempérer, il fut assommé à coups de brique. L’un des assaillants lui planta un couteau dans le dos. Ils réussirent ainsi à lui prendre son sac qui contenait la somme de 1 400 000 F CFA. Blessé, le Malien fut secouru par les voisins. Après une course-poursuite, les deux acolytes furent vite appréhendés.

Devant la barre, ils ont nié avoir volé le sac de Kodio. Mieux, ils ont insisté sur l’état d’ivresse de la victime. «C’est plutôt lui qui s’en est pris à moi. Il m’a injurié. Il était ivre et ne pouvait même plus tenir sur ses jambes. Il ne cessait de crier, alors que tout le voisinage dormait. Quand j’ai voulu le calmer, il m’a injurié. On s’est battu et il m’a mordu», s’est défendu Bathily. Son complice a abondé dans le même sens, en soutenant qu’il est juste intervenu pour les séparer. 

Devant ces dénégations, Ismaela Kodio a montré au juge toutes les blessures qui lui ont été infligées. «Ils ont failli me tuer. Ils m’ont roué de coups, sans pitié, avant de me prendre mon sac», a-t-il expliqué tout en se déshabillant. Ces propos ont été corroborés par les témoins qui ont expliqué au juge avoir bien vu les deux prévenus s’en prendre au Malien.

Devant autant de preuves accablantes, l’avocat de la partie civile, Me Aboubacry Barro, a demandé au juge de sanctionner les deux agresseurs qui, selon ses dires, essaient de se tirer d’affaire en faisant croire que son client était ivre. Me Barro a ensuite révélé que l’un des prévenus, A. Diouf, a déjà été condamné dans le passé.

Et pour réparer le préjudice causé, il a demandé au nom de son client la somme de 2 millions. Le maître des poursuites, convaincu de la culpabilité des prévenus, a requis une peine de trois ans ferme. Les avocats de la défense ont considéré cette sanction trop lourde, avançant que la victime n’a pu reconnaître ses agresseurs à cause de son état d’ivresse.

Le tribunal a finalement tranché en condamnant les prévenus à deux de prison dont un ferme. Ils devront également payer solidairement la somme d’1 500 000 FCFA à la partie civile. La sentence prononcée  par le juge a cependant provoqué une grande tristesse chez les membres de leurs familles venus assister à l’audience. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: