Publié le 15 Apr 2015 - 19:11
POUR DETENTION DE 2 KG DE CHANVRE INDIEN

Yelly Mbodj prend 5 ans de prison

 

Mis sous mandat de dépôt le 17 juillet 2014, le chauffeur de taxi Yelly Mbodj, natif de Saint-Louis en 1978 et demeurant au quartier 15 mètres à Pikine, a été condamné à 5 ans, pour détention de chanvre indien.

 

Le 16 juillet 2014, les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Louis ont été informés par un appel anonyme d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien au quartier 15 mètres de Pikine. Munis de toutes les informations, les hommes en bleu ont  investi la demeure de Yelly Mbodj, présenté comme le chef. La fouille leur a permis de découvrir 2 kg de chanvre indien et la somme de 197 500 Fcfa issue de la vente du produit interdit. Selon toujours le procès-verbal de gendarmerie, Yelly Mbodj a reconnu les faits et expliqué qu’il s’était approvisionné à Keur Massar, à raison de 60 000 francs le kilo, chez un nommé Pape. Il a ajouté que c’était son gagne-pain et qu’il avait fait un mois de prison, en 2004, pour usage de yamba.

Mais devant le premier juge d’instruction, le mis en cause a parlé d’une consommation personnelle et réfuté les faits. Il a soutenu avoir signé le procès-verbal de la gendarmerie sous la contrainte. Car les gendarmes n’ont trouvé qu’une petite quantité de chanvre. Que les 2 kilos de yamba ont été dissimilés par les pandores. « Ils m’ont même torturé et m’ont contraint à prendre une photo avec le yamba », a-t-il martelé devant le juge. Devant la barre, l’accusé Yelly Mbodj a continué à nier les faits. Il a dit à la cour que les 2 kilos ne lui appartenaient pas.

« Il est malhonnête et cherche une échappatoire en usant du mensonge comme arme de défense et il est clair que ses dénégations ne se reposent en rien », a soutenu l’avocat général Saliou Mbaye, en pointant les variations dans le discours de l’accusé. Il a requis 10 ans de travaux forcés. L’avocat de la défense, Me Alioune Abatalib Guèye, dans sa plaidoirie, a tenté de démonter le procès-verbal des enquêteurs. Le conseil a décelé des irrégularités avant de solliciter de la cour la disqualification des faits en détention. Ensuite, il a demandé une application bienveillante de la loi. Son collègue Me Amadou Mbodj a abondé dans le même sens et demandé à la cour l’acquittement de leur client.

La cour a disqualifié les faits en détention pour consommation personnelle et a condamné Yelly Mbodj à 5 ans de prison.

Fara sylla (Saint-Louis)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins