Publié le 2 Dec 2020 - 17:54
POUR ECHAPPER AUX CRITIQUES

Marie-Claude Thioune interrompt sa grossesse avec l’aide de son petit-ami

 

C’est une affaire d’avortement clandestin qui a été jugée hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les protagonistes sont deux élèves âgés entre 18 et 22 ans, et un infirmier.

 

Élève de son état, Marie-Claude Thioune a sollicité les services de l’infirmier Charles Couly Sall, pour interrompre volontairement sa grossesse. Malheureusement pour la jeune fille qui vient à peine d’atteindre l’âge de la majorité, il y a eu des complications et elle a été acheminée à l’hôpital où le pot aux roses a été découvert.

Entendue par les enquêteurs, Marie-Claude a soutenu que c’est son petit-ami Djiby Diouf, lui aussi élève, qui lui a conseillée de se débarrasser de cette grossesse non-désirée. D’ailleurs, elle a ajouté qu’elle a été mise en rapport avec l’infirmier d’école Charles Couly Sall par une dame nommée Awa. Dissuadée par celui-ci, la prévenue qui voulait à tout prix mettre un terme à sa grossesse, a demandé à son petit-ami de se faire passer pour son oncle, afin de convaincre l’infirmier. D’ailleurs, les deux élèves ont décidé de se cotiser, afin de pouvoir payer les 50 mille francs CFA que leur réclamait Charles.  

Au parloir, Marie-Claude Thioune, âgée de 18 ans, a reconnu le délit d’avortement clandestin qui lui est reproché.  ‘’Quand j’ai su que j’étais enceinte, je l’ai dit à mon petit-ami Djiby. Il m’a dit d’avorter. Il m’a ainsi donné des médicaments traditionnels, mais ça n’a pas donné de résultats’’, a-t-elle avoué. D’après ses allégations tenues à la barre, elle avait peur des critiques sociales et pour son avenir scolaire.

Son petit-ami Djiby Diouf a, lui, d’abord dégagé toutes ses responsabilités, en réfutant les faits, avant de revenir sur ses déclarations. ‘’C’est elle qui m’a demandé d’appeler Charles pour me faire passer pour son oncle’’, a-t-il finalement reconnu.

Toutefois, le jeune homme de 22 ans, en classe de première, a réfuté avoir déboursé de l’argent pour l’avortement. ‘’Je ne suis qu’un élève et je n’ai pas de ressources. Je ne lui ai donné aucun sou pour qu’elle se fasse avorter’’, s’est-il défendu.

Prévenu d’avoir provoqué un avortement clandestin et d’avoir mis en danger la vie d’autrui, Charles a plaidé coupable. ‘’Je lui ai donné un médicament qui a provoqué son avortement. La fille m’a donné 25 mille francs CFA’’, a-t-il confessé.

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a estimé que les prévenus sont convaincus et atteints des faits qui leur sont reprochés. Pour les peines, elle a requis six mois de prison ferme contre Djiby Diouf et sa petite-amie Marie-Claude Thioune et deux ans d’emprisonnement à l’encontre de Charles.

Les conseils de la défense, à tour de rôle, ont sollicité la clémence du tribunal, d’autant plus que les prévenus se sont amendés.

Au terme des plaidoiries, le tribunal, après avoir reconnu les prévenus coupables, a condamné Djiby Diouf et Marie-Claude Thioune à six mois de prison avec sursis. Quant à Charles Couly Sall, il a écopé d’une peine de deux mois de prison ferme.  

AMINATA DIALLO

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés