Publié le 2 Dec 2020 - 17:54
POUR ECHAPPER AUX CRITIQUES

Marie-Claude Thioune interrompt sa grossesse avec l’aide de son petit-ami

 

C’est une affaire d’avortement clandestin qui a été jugée hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les protagonistes sont deux élèves âgés entre 18 et 22 ans, et un infirmier.

 

Élève de son état, Marie-Claude Thioune a sollicité les services de l’infirmier Charles Couly Sall, pour interrompre volontairement sa grossesse. Malheureusement pour la jeune fille qui vient à peine d’atteindre l’âge de la majorité, il y a eu des complications et elle a été acheminée à l’hôpital où le pot aux roses a été découvert.

Entendue par les enquêteurs, Marie-Claude a soutenu que c’est son petit-ami Djiby Diouf, lui aussi élève, qui lui a conseillée de se débarrasser de cette grossesse non-désirée. D’ailleurs, elle a ajouté qu’elle a été mise en rapport avec l’infirmier d’école Charles Couly Sall par une dame nommée Awa. Dissuadée par celui-ci, la prévenue qui voulait à tout prix mettre un terme à sa grossesse, a demandé à son petit-ami de se faire passer pour son oncle, afin de convaincre l’infirmier. D’ailleurs, les deux élèves ont décidé de se cotiser, afin de pouvoir payer les 50 mille francs CFA que leur réclamait Charles.  

Au parloir, Marie-Claude Thioune, âgée de 18 ans, a reconnu le délit d’avortement clandestin qui lui est reproché.  ‘’Quand j’ai su que j’étais enceinte, je l’ai dit à mon petit-ami Djiby. Il m’a dit d’avorter. Il m’a ainsi donné des médicaments traditionnels, mais ça n’a pas donné de résultats’’, a-t-elle avoué. D’après ses allégations tenues à la barre, elle avait peur des critiques sociales et pour son avenir scolaire.

Son petit-ami Djiby Diouf a, lui, d’abord dégagé toutes ses responsabilités, en réfutant les faits, avant de revenir sur ses déclarations. ‘’C’est elle qui m’a demandé d’appeler Charles pour me faire passer pour son oncle’’, a-t-il finalement reconnu.

Toutefois, le jeune homme de 22 ans, en classe de première, a réfuté avoir déboursé de l’argent pour l’avortement. ‘’Je ne suis qu’un élève et je n’ai pas de ressources. Je ne lui ai donné aucun sou pour qu’elle se fasse avorter’’, s’est-il défendu.

Prévenu d’avoir provoqué un avortement clandestin et d’avoir mis en danger la vie d’autrui, Charles a plaidé coupable. ‘’Je lui ai donné un médicament qui a provoqué son avortement. La fille m’a donné 25 mille francs CFA’’, a-t-il confessé.

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a estimé que les prévenus sont convaincus et atteints des faits qui leur sont reprochés. Pour les peines, elle a requis six mois de prison ferme contre Djiby Diouf et sa petite-amie Marie-Claude Thioune et deux ans d’emprisonnement à l’encontre de Charles.

Les conseils de la défense, à tour de rôle, ont sollicité la clémence du tribunal, d’autant plus que les prévenus se sont amendés.

Au terme des plaidoiries, le tribunal, après avoir reconnu les prévenus coupables, a condamné Djiby Diouf et Marie-Claude Thioune à six mois de prison avec sursis. Quant à Charles Couly Sall, il a écopé d’une peine de deux mois de prison ferme.  

AMINATA DIALLO

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front