Publié le 3 Sep 2016 - 03:51
POUR LE SUCCES DE LA MISSION DU HCCT

Moustapha Niasse invite ses partisans à sillonner le pays

 

L’Alliance des forces de progrès (Afp) compte contribuer à sa manière à la réussite du HCCT. C’est dans ce cadre que Moustapha Niasse a invité ses militants à sillonner l’intérieur du pays pour relever les difficultés liées à la décentralisation.

 

Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) invite les différentes instances de sa formation politique à s’organiser en groupes pour sillonner l’intérieur du pays. Il veut par là soutenir la politique de décentralisation du gouvernement.  ‘’Je vous suggère de cibler 4 à 5 axes pour faire ce travail. Les militants feront le tour de ces axes avec une feuille de route bien ficelée pour recueillir l’avis des populations sur la décentralisation’’, a fait savoir Moustapha Niasse. Le président de l’Assemblée nationale a rappelé à son parti sa posture de membre de la coalition présidentielle qui, selon lui, doit apporter sa contribution au Haut conseil des collectivités territoriales.

En conférence publique hier avec les cadres de l’Alliance des forces de progrès (Ancp), le Président de l’Assemblée nationale a soutenu que l’Acte 3 de la  décentralisation et le HCCT ont pour but de développer les communes les plus reculées du Sénégal. ‘’L’Act 3 et le HCCT visent l’efficacité et l’efficience. Ils doivent renverser la tendance et permettre aux zones reculées d’émerger. Cela nécessite des moyens et du temps’’, a-t-il averti.

Durant cette conférence publique qui a porté sur ce Haut conseil, les différents intervenants sont revenus sur l’importance de cette institution. ‘’Le HCCT va régler le problème de la population qui n’est pas toujours du même bord que leurs élus locaux’’, a déclaré l’administrateur de l’Afp.  Marcel Diagna Ndiaye  est convaincu que cette nouvelle structure mettra en cohérence les différents pouvoirs qui s’occupent du développement local. ‘’Il permettra à l’Etat d’augmenter ses ressources à travers la fiscalité locale’’, a-t-il ajouté.

Le directeur de l’école du parti et conférencier du jour a, pour sa part, battu en brèche la thèse selon laquelle le HCCT est une institution budgétivore. ‘’Le budget du Sénégal est de 3 220 milliards et le Haut conseil n’en bénéficie que de 8 milliards. Ceux qui s’agitent devraient interroger ces chiffres, car ils ne sont pas  des spécialistes du développement territorial’’, a indiqué Mouhamadou Maouloud Diakhaté.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité