Publié le 30 Aug 2018 - 17:47
POUR OU CONTRE LE MINISTRE OUMAR GUEYE

Après les poissons, Yoff pêche des voix

 

Les pêcheurs de Yoff ont saisi 8 000 tonnes de poissons durant les 5 derniers mois. Mais à l’approche de la Présidentielle de 2019, ils commencent déjà à pêcher des électeurs.

 

Au cours des 5 derniers mois, le quai de pêche de Yoff a vu le débarquement de 8 000 tonnes pour une valeur estimée à 8,315 milliards de F CFA. L’information a été donnée hier par Abdoulaye Seck, le coordinateur du Conseil local de la pêche artisanale, lors d’une conférence de presse de l’Association des pêcheurs en activité (APA).

Selon lui, si les acteurs sont parvenus à avoir une telle récolte, c’est parce qu’ils ont été mis par les autorités étatique dans d’excellentes conditions de travail. ‘’On n’a jamais eu une si belle campagne. Notre ministre de tutelle (Oumar Guèye) nous a mis dans d’excellentes conditions. Dans le passé, beaucoup de nos poissons étaient exportés. Il nous a aidés à vendre sur place. Ce manque à gagner, nous le récupérons. Il a expliqué ce choix par le fait que le peuple sénégalais a aussi besoin et a le droit de consommer de bons poissons’’, s’est félicité M. Seck. Selon lui, dans le cadre de la modernisation du secteur, une vingtaine de pêcheurs ont été appuyés par le maire de la localité par un montant de 500 millions pour l’achat de nouvelles machines.

Par ailleurs, l’APA s’est démarquée de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) qui réclamait le départ du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. Abdoulaye Seck, le porte-parole, a fait savoir que cette structure est, au contraire, pour le maintien du ministre de tutelle ‘’qui a abattu un travail de titan’’ dans la filière, depuis qu’il est à la tête du département. ‘’Nous refusons d’être les complices de l’UNAPAS.

Créer une association juste pour faire du chantage politique ne va pas marcher. Ils ont des politiciens qui sont derrière eux. La compétence d’Oumar Guèye ne souffre plus l’ombre d’un doute. Il n’a cessé de montrer ses preuves. Nous savons qui est qui dans ce secteur’’, a-t-il dit sur un ton menaçant. Seulement, ceux-là qui accusent les autres d’être manipulés par des politiques disent être derrière Oumar Guèye pour la réélection de Macky Sall au soir de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle