Publié le 17 Sep 2017 - 06:41
POUR UNE ‘’OPERATION TABASKI’’ QUI A MAL TOURNE

Matar Sow prolonge sa Tabaski en cellule 

 

Le tribunal de grande instance de Dakar a vécu, hier, une prolongation de la fête de Tabaski. Un jeune qui s’adonnait à une ‘’opération Tabaski’’ va passer un mauvais semestre carcéral.

 

La Tabaski et ses excès. El Hadj Matar Sow risque d’en faire les frais. Le jeune aviculteur avait pourtant l’occasion de se faire des bénéfices durant cette période où la vente de moutons est très lucrative. Ami avec Jean P. depuis le mois de juin dernier, les deux hommes s’appelaient mutuellement ‘‘frère’’, du fait de leurs accointances. Et pour matérialiser cette amitié, Jean l’a financé à hauteur de 11 millions de francs, pour faire des affaires durant la Tabaski.  Toutefois, cette marque de confiance les a conduits à la barre, car Matar Sow dit avoir ‘‘perdu’’ l’argent.

Le prévenu a déclaré : ‘’J’avais mis les 6 millions dans une sacoche et une fois à la plage de Ngor, au moment où je me baignais, on m’a volé le sac.’’ Il n’a convaincu personne. Surtout pas le procureur, qui lui a rétorqué : ‘’Si les choses se sont déroulées comme tu nous l’as raconté, donc tu es fou.’’ ‘’Et c’est à cause de gens comme vous que personne ne veut plus venir investir au Sénégal’’, l’a-t-il sermonné.

Dès sa prise de parole, l’avocat du Français a vertement accusé le prévenu. ‘‘L’absence de mon client aujourd’hui est due à son état psychologique. Il est traumatisé. Vous avez fait preuve de malhonnêteté et de mauvaise foi. Si vous pensiez vous en tirer aussi facilement, vous vous trompez lourdement’’, a asséné la robe noire. Néanmoins, Matar Sow a pu compter sur son conseil. ‘‘Mon client a reconnu les faits, dès le départ. Ce qui est une marque d’honnêteté. Je demande au tribunal de lui tendre la perche’’, a-t-il ajouté.  

Mais il n’a pas été suivi par le juge qui a prononcé une peine ferme de 6 mois. Il devra payer la somme de 5 millions en guise de dommages et intérêts.  

 CHEIKH DIOP

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins