Publié le 12 May 2015 - 22:06
POUR VENIR A BOUT DU TERRORISME ET DES VIOLENCES RELIGIEUSES

L’imam ratib de Bignona va en guerre contre l’endoctrinement

 

La formation religieuse, la promotion du   dialogue  islamo-chrétien  et de la diversité culturelle sont autant de pistes de solutions préconisées par l’Iman Ratib de Bignona pour sortir le monde de la spirale de la violence religieuse et du terrorisme.

 

Les rideaux sont tombés sur la 25ème édition du Gamou annuel départemental de Bignona. Fidèles de toutes religions, talibés ou sympathisants de l’Iman El Hadj Fansou Bodian de Bignona ont convergé très nombreux vers la capitale du Fogny pour prendre part à cet événement religieux dont la cérémonie officielle s’est tenue ce samedi en présence des autorités administratives, politiques, religieuses, militaires et  gouvernementales.

Ferveurs, recueillements, prières et actions de grâce à Dieu ont rythmé cette manifestation au cours de laquelle l’Imam Ratib de Bignona, El Hadj Fansou Bodian, s’est longuement penché  sur bien des thèmes d’actualité. Saluant les efforts de l’Etat et les initiatives prises par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les violences religieuses, le guide religieux de Bignona a indiqué que la voie du salut se trouve, d’abord, dans la formation et non l’endoctrinement des jeunes. ‘’Il faut soustraire les jeunes de l’endoctrinement en leur donnant une bonne éducation religieuse’’, a indiqué Iman El Hadj Fansou Bodian. Selon toujours le guide religieux de Bignona,  soustraire les jeunes de l’endoctrinement, c’est aussi construire des classes pour remplacer les abris provisoires mais également la promotion de l’enseignement coranique par le biais de la construction d’école franco-arabe.

Il a,  à l’occasion, demander la création d’un lycée franco-arabe à Bignona pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études jusqu’en classe de Terminale ; le tout accompagné d’un recrutement conséquent d’enseignants en arabe. ‘’Soustraire les jeunes de l’endoctrinement, c’est par ailleurs ‘’les occuper en leur donnant de l’emploi’’, a ajouté le guide religieux. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a magnifié l’option du gouvernement dans la lutte contre le chômage. Selon lui, il faut multiplier les fermes modernes agricoles villageoises pour freiner l’émigration clandestine, l’exode rural et  le chômage des jeunes. Toutes choses qui cadrent bien avec le thème de la présente édition axée sur le travail et la discipline, a souligné le secrétaire d’Etat, Moustapha Lo Diatta. Venu apporter le  message du président de la République et de l’ensemble du gouvernement, le secrétaire d’Etat a soutenu que le thème ‘’qui est bien d’actualité, cadre bien avec les orientations du gouvernement contenu dans le Plan Sénégal Emergent : lesquelles, sans travail ni  discipline, ne pourront  se réaliser’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue