Publié le 25 Nov 2017 - 13:31
POURSUIVI POUR ABUS DE CONFIANCE

Un repreneur du Coud et deux banquiers traînés par la SGBS 

 

Un repreneur des restaurants universitaires et deux agents de la Société générale de banques au Sénégal (SGBS) ont été attraits hier, à la barre du tribunal correctionnelle de Dakar, pour faux et usage de faux, faux en écritures privées de banque, abus de confiance et complicité de ce chef portant sur 198 millions 300 CFA. Ils sont poursuivis par la banque.

 

En plus de courir derrière le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) pour le paiement de ses prestations en tant que restaurateur, le fournisseur Maguette Diagne s’est retrouvé hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Le patron du GIE Magal est traîné en justice par la Société générale de banques du Sénégal (SGBS). Il devait comparaître avec les banquiers Matar Mbengue et Babacar Ndiaye. Toutefois, ces derniers ont fait défaut. C’est la raison pour laquelle, après avoir requis une peine de trois ans, le procureur a demandé le mandat de dépôt contre le comparant et des mandats d’arrêt contre les deux absents. Le trio est poursuivi pour faux et usage de faux, faux en écritures privées de banque, abus de confiance et complicité de ce chef portant sur 198 millions 300 CFA au préjudice de la SGBS.

Les faits remontent à 2010, quand Maguette Diagne a gagné les marchés des restaurants des universités de Thiès, Bambey et du Polytechnique de Dakar. Il avait domicilié les marchés à la SGBS en vue d’obtenir un prêt qu’il s’engageait à rembourser, une fois que le Coud le paierait. Seulement, il n’a pas pu respecter ses engagements, car les virements ont accusé des lenteurs. Las d’attendre, la banque a alors porté plainte au niveau de la division des investigations criminelles (DIC). Elle soupçonne Matar Ndiaye, un chef d’agence de la SGBS, d’avoir fait des facilités à Maguette Diagne avec la complicité du fondé de pouvoir Babacar Ndiaye. Ceci a conduit à l’arrestation des mis en cause. Une fois à la police, la situation s’est décantée car le défunt directeur du Coud, Iba Guèye, a eu à émettre un chèque de 40 millions de francs CFA pour Maguette Diagne qui a pu payer la banque. C’est pourquoi hier, à la barre, le fournisseur a clamé son innocence, en se disant surpris par les poursuites. ‘’Le virement du Coud tardait, mais j’ai payé cash la banque lorsque j’ai été arrêté. Donc je suis étonné de ma comparution devant cette juridiction’’, s’est défendu le prévenu.

Mais selon le parquet, les parties n’ont pas respecté les closes de la médiation pénale. C’est la raison pour laquelle le Procureur a saisi un juge qui a décerné un mandat d’arrêt. Le maître des poursuites considère que le délit d’abus de confiance est également établi à l’encontre du chef d’agence, notamment Matar Mbengue. Car, dit-il, ce dernier recevait une commission, une fois l’opération conclue. Ainsi, il a requis la culpabilité de tous les prévenus. Mais aux yeux de Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de la défense, il y a une erreur de procédure. D’après son argumentaire, le juge d’instruction n’a entendu personne dans cette affaire et que les autres prévenus étaient libres avant même que le juge ne soit saisi. Mieux, Me Ndiaye a écarté l’existence d’un délit, puisque son client a déjà payé. Il a ajouté que le dépôt de chèque à titre de garantie est une pratique courante dans les banques. ‘’La condition est juste la domiciliation du marché et on vous fait des facilités pour faciliter ces droits. Cela ne peut pas être considéré comme des faits délictueux’’, a argué la robe noire. Au contraire, il considère que Maguette Diagne est une victime dans cette affaire, car le Coud lui doit jusqu’à ce jour près de 500 millions F CFA.

Le dossier sera vidé le 14 décembre prochain. 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins