Publié le 28 Jun 2014 - 01:11
POURSUIVI POUR VOL ET MENACES DE MORT PAR SON GRAND FRERE

L'ancien gendarme échappe de justesse à la prison ferme

 

Malgré les moult rappels à l'ordre du président, Allé Guèye refuse de se tenir correctement devant la barre. Les bras croisés, il coupe la parole comme bon lui semble à qui il veut. Même son avocat n'arrive pas à lui faire entendre raison. 
 
Cet ancien gendarme est accusé par son frère d'avoir pris son argent avant de le menacer de mort. En 2008, Birahim Guèye, qui a voulu suivre les traces de son père, boulanger de profession, décide de créer sa propre boulangerie. Avec l'aide de son frère Médoune, il parvient à obtenir un prêt de 15 millions. Comme son petit-frère Allé a fait des études plus poussées que lui, il lui confie la gestion de l'entreprise.
 
Tout se passe bien, jusqu'au jour ou Allé commence à créer des problèmes. Il s'absente quand il veut et ne veut point qu'on lui fasse des reproches. Pendant un mois, il ne vient pas au travail, mais se permet de pomper la somme de  974 000 F CFA dans la caisse de l'entreprise. Ce qui a le don d'irriter son frère qui lui demande de restituer l'argent. Et comme unique  réponse, Allé dégaine son pistolet, tire en l'air au point d'ameuter le voisinage. Pis, il menace de mort son frère. Ce dernier s'en ouvre alors à la police qui finit par mettre la main sur l'ancien gendarme. 
 
''C'est la 5e fois qu'une telle chose arrive'', confie Birahim à la barre. Allé Guèye de lui couper la parole : ''la boulangerie ne lui appartient pas, je suis  copropriétaire. J'ai été le gérant pendant 5 ans, pourquoi je n'ai pas le droit de percevoir de l'argent ?''. Intervient alors le juge, qui somme le prévenu de bien se tenir.  ''Vous vous croyez au Far West chez les cow-boys pour sortir votre pistolet quand vous voulez ?'' lui demande le juge.  ''J'ai un droit de port d'armes'', se défend le prévenu.  ''Je suis ancien gendarme, je faisais partie de l'escorte de l'ancien président de la République'', ajoute-t-il. 
 
Malgré le désistement du frère, le procureur a demandé l'application de la loi à l'endroit de l'ancien gendarme.Après avoir disqualifié les faits d'abus de confiance, le juge a reconnu coupable Allé Guèye de menaces de mort et l'a condamné à six mois de prison assortis de sursis.
 
NDEYE AWA BEYE
 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID