Publié le 24 Aug 2014 - 21:19
POURSUIVIS POUR RECEL, VIOL ET DETOURNEMENT DE MINEURE

Le faux lion ‘’Thiat’’ et son complice risquent 3 ans et 1 an ferme

 

Ousmane Sy et Ousmane Sène risquent respectivement 3 ans et 1 an de prison ferme. Ils sont poursuivis pour recel, détournement de mineure et viol.

 

A la voir de loin, elle donne l’air d‘une fillette d’à peine 8 ans, mais la réalité est tout autre. A 16 ans, la jeune M. A. Diop, teint noir, petite de taille, est ce qu’on appelle ‘’un garçon manqué’’. À ses heures perdues, elle joue au faux lion, mais sa principale occupation est le vol. A ses côtés se tenaient hier les deux faux lions Ousmane Sy et Ousmane Sène, poursuivis pour recel provenant d’un vol, détournement de mineure et viol.

Les faits ont eu lieu le 1er juillet. Mamadou Bakhoum, qui dormait tranquillement dans sa chambre, a été victime de vol. Ses 4 téléphones et la somme de 125 000 francs avaient été emportés. Constatant les faits, il s’est empressé d’aller voir du haut de son balcon. Il a aperçu une jeune fille qui s’enfuyait. Mais un groupe de jeunes lui ont fait savoir qu’il s’agissait de la nommée M. A. Diop, en lui indiquant la maison de la mère de celle-ci. Cette dernière lui confia que c’était bien sa fille, qui avait l’habitude de fuguer. Mamadou Bakhoum et les hommes en tenue se rendirent à la cachette de la jeune fille, qu’ils trouvèrent en compagnie d’Ousmane Sène et d’Ousmane Sy, avec en leur possession 265 000 francs et 4 téléphones.

Deux jours plus tard, Khalifa Lo apprenait par l’intermédiaire de son jeune frère l’arrestation de ces trois individus pour un vol similaire à celui dont il a été victime.

Devant le juge, les deux Ousmane ont catégoriquement nié les faits. ‘’Je ne savais pas que les téléphones provenaient d’un vol. Elle est venue me dire que ça appartenait à son grand-frère qui voulait les décoder’’, a expliqué le menuisier métallique Ousmane Sène. Le même moyen de défense a été adopté par son co-prévenu poursuivi pour viol. ‘’Elle n’a jamais mis les pieds chez moi, encore moins passé des jours en ma compagnie’’, s’est-il défendu.

Pourtant, la fille a été claire dans ses déclarations, ‘’j’ai passé des jours dans sa chambre où il abusait de moi et quand je refusais, il me battait’’, a soutenu la jeune fille. Sa maman a ajouté que son enfant travaillait bien à l’école et était parmi les meilleurs, avant de tomber sous la coupe des deux prévenus. Considérant les faits d’une extrême gravité, le procureur a requis à l’endroit d’Ousmane Sène 1 an de prison pour recel provenant d’un vol et détournement de mineure. Et pour son complice Ousmane Sy, 3 ans de prison pour le même délit et pour viol.  

Pour les avocats de la défense, la seule fautive est la jeune M. A. Diop, en considérant que même pour une adulte, c’est une performance extraordinaire. Sur les faits, le conseil d’Ousmane Sène a refusé qu’on accuse son client. Il a plaidé la relaxe, révélant que la jeune fille a même tenté de s’évader de la prison pour mineurs où elle est détenue. Tout comme lui, Me Iba Mar Diop, avocat d’O. Sy, a demandé la relaxe de son client, en soutenant que personne n’a incité la victime à voler, mais qu’elle s’est habituée à le faire depuis belle lurette.

Les deux faux lions Ousmane Sène et Ousmane Sy seront fixés sur leur sort, vendredi prochain. La jeune M. A. Diop sera jugée devant le tribunal des mineurs pour vol.

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures