Publié le 27 May 2024 - 15:00
Présentation de l'album "Poétesse"

Samira Fall sort 12 poèmes musicaux

 

Poétesse, le tout premier album de Samira Fall, a été présenté au grand public ce vendredi. La slameuse offre aux amateurs de poésie et de slam un opus composé de 12 titres.

Avec douze titres, dont quatre en collaboration, et une palette variée de styles musicaux, Samira Fall a minutieusement concocté son premier album, baptisé Poétesse. Après son EP intitulé "Intro", sorti en 2020, celle qui manie l'écriture depuis son adolescence s'est produite en live afin de faire découvrir son œuvre. Avant cette séance d'écoute, elle a bien voulu s'entretenir avec les journalistes. "Poétesse est un voyage au cœur des mots. En gros, c'est un album de spoken word de 12 titres, incluant quatre collaborations. Dans Poétesse, j'explore également différents univers musicaux, d’où la collaboration avec divers artistes africains. Au total, une trentaine de musiciens du continent ont contribué à la réalisation de Poétesse. C’est le moment de remercier tous ces talents", déclare Samira Fall.

Au-delà du contenu, cette passionnée des mots revient également sur la forme de son œuvre. "Dans l'emballage, il s'agit d'un album accompagné d'un livret illustré et d'un stylo contenant une clé USB. Le livret comprend les 12 textes, chacun illustré de manière distincte. Bien entendu, la clé renferme les titres tels qu’Amalgame, Sound Système, Lane Mo dess, Reine Lumière, Ailes, etc."

Parmi la douzaine de morceaux de sa poésie musicale, l’auteure de Poétesse a accepté de décortiquer l'un d'eux. "Si je m'arrête sur Sound Système, par exemple, c’est une chanson qui évoque un peu la désillusion des jeunes en quête d'une échappatoire. Cette jeunesse représente 70% de la population sénégalaise. À travers Sound Système, je cherche simplement à dire qu'on ne peut pas rester indifférents indéfiniment à leurs préoccupations, à leurs revendications légitimes. En tout cas, c’est une bombe à retardement qui nous fait face, il faut en parler pour éviter qu'elle n'éclate en pleine figure", explique Samira Fall.

Mamadou DIOP

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais