Publié le 13 Dec 2016 - 11:35
PRÉSIDENCE UNION AFRICAINE

La bonne impression de Bathily au premier débat

 

« Je ne suis pas un candidat de circonstance. Je suis un candidat de conviction », a fait savoir d’emblée Abdoulaye Bathily. Dernier candidat à faire son entrée dans la salle, l’ancien ministre des affaires africaines du Sénégal a évoqué « sa contribution » dans la marche de l’Afrique et son unité pour être élu en janvier 2017, président de la commission de l’Union Africaine. Pour la première fois dans l’histoire de l’élection du chef de l’organisation continentale, un débat est organisé pour jauger les candidats.

Ils sont au nombre de cinq pour un fauteuil : Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Amina Mohamed, ministre kényanne des affaires étrangères, celle du Tchad Moussa Faki Mahamat, les outsiders que sont l‘équato-guinéen Agapito Mba et le Botwanais Pelonomi Venson-Moitoi.

« L’Afrique a besoin de faire face aux défis du monde moderne » En trois minutes, à l’extrême droite de la scène, face au journaliste modérateur Girum Chala, le Sénégalais  a fait la synthèse de son programme, à l’image de ses adversaires, soulignant les réformes multi sectorielles nécessaires à une bonne marche de l’Union africaine. « Je voudrais mettre expérience personnelle d’ancien leader de movement étudiant, d’ancien membre de gouvernements du Sénégal, de professeur d’université ainsi qu’au sein des Nations unies au service de l’Union Africaine », a lancé le candidat sénégalais, soutenu par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Particulièrement dynamique derrière son pupitre, il enchaîne sur les points qui lui paraissent essentiels pour convaincre. « L’Afrique a besoin de faire face aux défis du monde moderne, de sorte de devenir un grand acteur sur la scène mondiale », dit-il. Pour ce qui de la jeunesse africaine, un des points du débat, Abdoulaye Bathily dira : « elle a besoin d’espoir et de renaissance culturelle ». Pour l’ancien leader de la Ligue démocratique, « la question des jeunes et des femmes est une question de civilisation et non seulement de minorité ».

Bathily, habitués aux débats publics politiques dans sa carrière, a cherché à imposer une stature plus présidentielle et diplomatique dans la partie du débat consacrée à la paix et à la sécurité, misant notamment sur l’aspect économique pour prévenir tout conflit. « Nous devons promouvoir la démocratie dans nos Etats et par là notre développement économique. C’est la meilleure solution », martèle-t-il. Pour ce premier débat, les chiffres estiment à plus de 10 millions le nombre de personnes ayant suivi en temps réel ce premier Mjadala, (débats en Swahili, une des langues officielles de l’organisation). « Bien joué Monsieur le Président ! Dieu vous bénisse », s’est exclamé le parlement des jeunes de la Cedeao.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques