Publié le 13 Dec 2014 - 01:15
PRE-BILAN MAGAL 2014

11 morts, 22 180 malades consultés, 0 cas d’Ebola

 

Le Magal édition 2014 a enregistré onze morts par accident de la circulation, selon les chiffres fournis par la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers. Quant à la commission médicale, elle fait état  de 22 180  malades consultés.

 

22 180, c’est le nombre de malades consultés durant le magal de Touba. Ces chiffres, si l’on en croit  Dr El hadji Amadou Dieng, médecin chef du district sanitaire de Touba, par ailleurs président de la Commission médicale du grand Magal, sont les données compilées entre les journées du 10 et 11 décembre, c’est-à-dire la veille et le jour du Magal.

Parmi ces cas, il y a 21 907 cas simples, c’est-à-dire des cas qui ne sont pas graves et dont les malades sont libérés après avoir été consultés. Toutefois, il y a 155 cas d’hospitalisation, 110 évacuations vers les hôpitaux et structures sanitaires de la région et enfin 08 cas de décès dont 4 par accident de voiture ou de  moto, soit 50% du total décédé, selon Dr El Hadji Amadou Dieng, 1 autre cas de décès par accident domestique, 1 autre par charrette, 1 cas de décès par affection cardio-vasculaire, et enfin 1 autre cas de décès par affection respiratoire, ont été aussi notés.

Si l’on en croit toujours le médecin chef du district sanitaire de Touba, les cas de consultation les plus fréquents sont les affections respiratoires avec 3 533 cas simples, suivies des cas dus à des coups de chaleur (Céphalées, vertiges, etc.), avec 2 396 consultations. Les affections digestives viennent en troisième position des affections les plus fréquemment consultées avec 2 385 cas. Enfin les affections cardiovasculaires avec 1 549 cas occupent la dernière place des cas d’affection les plus fréquents. Cependant, aucun cas suspect d’Ebola n’a été signalé durant le Magal.

En outre, d’après les chiffres fournis par les soldats du feu, le Magal édition 2014 a enregistré onze morts par accident de la circulation.  ‘’64 accidents au total ont été recensés. Nous avons effectué un total de 87 interventions’’, renseigne le lieutenant-colonel Mayé Konaté, chargé de la communication de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue