Amadou Ba en renfort à Mansour Faye

Après avoir reçu la bénédiction des religieux de Koki, en marge de sa première sortie hors Dakar, le numéro deux de la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba, a rendu visite à son camarade Mansour Faye, à Saint-Louis. Il est à fond dans la campagne électorale.
Numéro deux de la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba a effectué sa première sortie hors Dakar, ce samedi. Et c’est la région de Saint-Louis qui a été choisie. Au cours de son périple, il a fait une ‘’escale’’ à Koki, village situé dans la région de Louga, connu pour son centre d'enseignement coranique, le Daara de Koki. Accompagné d’une forte délégation, il a sollicité des prières auprès de Serigne Makhtar Lo, au nom de Benno Bokk Yaakaar. ‘’Aujourd’hui, je ne suis pas venu pour les populations de Koki. Je suis là, en particulier, pour l’école coranique, parce qu’elle est un symbole très important. Je me suis dit que je passerai d’abord à Koki, avant d’aller ailleurs, parce que je crois à la prière’’, a déclaré Amadou Ba.
Il note que bon nombre de grandes personnalités du pays, telles que des opérateurs économiques, des marabouts et des imams, etc., ont fait leurs études à Koki. Donc, à travers cette visite, il entendait leur rendre hommage. Le candidat en a profité pour évoquer les réalisations et les projets de Macky Sall dans le secteur éducatif. ‘’Le président de la République a la volonté d’apporter des réformes dans le secteur éducatif. Il me l’a dit. Il est préoccupé par tout ce qui est lié à la religion et à l’apprentissage. Et on ne peut pas réformer l’école sans penser au ‘daara’ (l’école coranique). C’est impossible’’, a dit Amadou à ses hôtes. ‘’Je sollicite des prières pour les élections législatives se déroulent dans la plus grande transparence pour et que BBY gagne’’, a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le chef de village de Koki, Cheikh Lo Diop, a rassuré Amadou Ba. ‘’Celui pour qui tu es venu nous rendre visite à un bilan louable à Koki. Ici, la victoire est déjà acquise. Parce que tout monde voit comment le président Macky Sall prend en charge les préoccupations des populations’’, a-t-il dit, avant de lister les réalisations du gouvernement dans la localité.
Il y a, entre autres, la construction de bâtiments-dortoirs d’une valeur de 150 millions. En outre, un centre de santé de 500 millions francs CFA et un centre de formation seront bientôt inaugurés dans cette zone.
Selon le chef de village, les apprenants sont bien pris en charge par la première dame Marième Faye et le président Sall. D’ailleurs, au Baccalauréat 2022, Koki a eu un bon résultat : presque 100 %, selon les témoignages. Le maire Sellé Maïssa Ndiaye a renchéri en ces termes : ‘’Les réalisations du gouvernement sont tellement nombreuses qu’on ne peut pas toutes les citer. En retour, nous nous engageons à soutenir Macky Sall. Et nous prions pour une victoire écrasante de BBY.’’
Ainsi, Amadou Ba a reçu la bénédiction des religieux de Koki. D’ailleurs, une cérémonie de récital de Coran a été organisée dans ce sens.
‘’Le pays doit aller de l’avant, sans perdre du temps’’
Ensuite, cap sur Saint-Louis où Mansour Faye présidait une manifestation phare animée par les acteurs de la pêche. Il s’agit d’une course de pirogues qui a drainé beaucoup de monde. L’activité a vu la participation de trois sous-quartiers de la langue de Barbarie, mais aussi de la population léboue venant de Yoff, Soumbédioune, Ouakam et Mbour.
Selon Amadou Bâ, qui a accusé du retard à cause de la pluie, le choix de Saint-Louis s’explique par le fait qu’il entretient des relations personnelles avec son ami Mansour Faye. ‘’Mansour Faye est comme un petit frère pour moi. J’étais là, lors des élections municipales. Aujourd’hui, je suis là avec lui pour les Législatives. J’entretiens des relations particulières avec Mansour qui m’obligent, en cas de besoin, à venir le soutenir. J’ai aussi son soutien, quelle que soit la situation’’, a-t-il expliqué.
‘’Malheureusement, nous avons raté la cérémonie, parce que mon convoi a ‘rampé’ jusque-là, sous la pluie. Ça ne nous a pas empêchés d’arriver jusqu’à lui (Mansour Faye) pour lui adresser nos chaleureuses félicitations’’, a-t-il poursuivi. Avant de parler du combat que Mansour Faye est en train de mener pour que Saint-Louis aille de l’avant. ‘’Nous nous réjouissons du bon travail qu’il effectue en soutien au président de la République. Je peux témoigner qu’il a de l’engagement et de la détermination. C’est une chance pour Saint-Louis’’.
Ainsi, Amadou Ba a invité les Saint-Louisiens à donner au président de la République une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Selon lui, le chef de l’État n’a cessé d’apporter une valeur ajoutée à leurs préoccupations. En effet, a-t-il rappelé, Macky Sall a inauguré, il y a quelques jours, le nouvel aéroport international de Saint-Louis et une digue de protection contre l’érosion côtière. En même temps, il y a lancé les travaux d’un nouvel hôpital.
Poursuivant, il a dénoncé les agissements de l’opposition. Tout comme Alioune Ndoye, M. Ba estime que leurs adversaires sont animés de mauvaise foi. ‘’La majorité des Sénégalais ont élu le président Macky Sall en 2019 pour une durée de cinq ans. Mais, depuis le début de la campagne électorale, nous voyons que les membres de l’opposition n’ont pas de programme. Ils ont seulement la volonté de bloquer, retarder la croissance économique du pays’’, regrette-t-il.
‘’Personne ne doit accepter cela. Parce que nous sommes une nation très jeune. Le pays doit aller de l’avant, sans perdre du temps. Le président Macky Sall à cette conviction, d’où la mise en œuvre du plan Sénégal émergent. C’est cette vision qui permet d’avoir du résultat. Personne ne peut nier les réalisations faites, depuis 2012. Donc, nous avons l’obligation de lui assurer une majorité confortable, pour lui assurer la possibilité de terminer les différents chantiers liés au capital humain, à la gouvernance, à la paix et à la sécurité, etc.’’, a ajouté Amadou Ba.
‘’La violence n’a pas sa place dans l’arène politique’’
Il a, à cet effet, dénoncé les violences constatées durant la campagne électorale. ‘’Nous condamnons la violence sous toutes ses formes, d’où qu’elles viennent. Le Sénégal est un et indivisible. Quand il y a un blessé, on est obligé d’aller lui rendre visite, quel que soit le camp auquel il appartient. Donc, il vaut mieux dire non à la confrontation. La violence n’a pas sa place dans l’arène politique. En tout cas, s’agissant de Benno Bokk Yaakaar, nous sommes des acteurs de la non-violence, des acteurs de la paix. Et c’est ça que veut le président’’, dit-il.
Abondant dans le même sens, Mansour Faye a aussi savonné l’opposition. ‘’Les populations sont en train de se réveiller. Nous, nous ne faisons pas partie de ces politiques qui ne sont là que pour bloquer le décollage du pays, semer le désordre et la violence. Il y a un camp qui est là pour ça. Mais la coalition BBY travaille pour le développement du Sénégal’’, a-t-il déclaré.
Après avoir apporté de beaux témoignages à l’endroit d’Amadou Ba, en listant les qualités de ce dernier, il a dit être persuadé qu’à Dakar également, ‘’la bataille sera gagnée’’.
TIRAILLEMENTS AU SEIN DE L’OPPOSITION ENTRE YAW ET AAR SENEGAL Thierno Bocoum et Cie crachent du feu sur Ousmane Sonko Thierno Bocoum, porte-parole de la coalition AAR SÉNÉGAL, a dénoncé hier les déclarations d’Ousmane Sonko indiquant que toutes les listes de l’opposition, à l’exception de Yewwi et Wallu, sont à la solde de Macky Sall. Des propos qualifiés par les membres de la coalition AAR SÉNÉGAL « d’irrévérencieux et mensongers », démontrant au passage le caractère tortueux du leader du Pastef/Les patriotes qui a fait de la manipulation une arme politique. Mahfouz NGOM Décidément, le courant a du mal à passer entre la coalition YAW et une certaine frange de l’opposition. Après l’épisode de l’invalidation des listes nationale de YAW et des manifestations politiques du 17 juin marquées par de vives critiques de la part de la coalition AAR SÉNÉGAL à l’encontre de Sonko et Cie, c’est un nouveau chapitre de la guerre fratricide au sein de l’opposition qui se joue, en ce moment. En effet, depuis le début du processus électoral en vue des législatives, beaucoup de responsables de YAW dénoncent l’attitude des membres de AAR SENEGAL, accusés de vouloir faire le jeu du pouvoir, en semant la zizanie au sein de l’opposition et ne manifestant aucune solidarité envers les autres entités qui la composent. Sur dans une note parvenue à notre rédaction, Thierno Bocoum, porte-parole de la coalition AAR SÉNÉGAL, a tenu à tordre le cou à ces affirmations. Ainsi, dans le document, il fustige les déclarations d’Ousmane Sonko tête de liste de YAW indiquant que toutes les listes de l’opposition à l’exception de Yeewi et Wallu sont à la solde de Macky Sall. Des propos qualifiés ‘’irrévérencieux et mensongers’’, avant d’ajouter : « Ousmane Sonko sait pertinemment qu’aucune personnalité dans ce monde ne peut mettre à sa solde les leaders qui composent la coalition AAR SÉNÉGAL qui ont démontré par leurs parcours et par leurs comportements qu’ils pouvaient se sacrifier pour l’intérêt national et qu’ils n’étaient nullement obnubilés par l’argent. Il montre ainsi qu'il était l'instigateur du mensonge largement relayé voulant faire croire que notre coalition était une opposition dans l'opposition », déclare-t-il dans le texte. Pour les amis de l’ancien responsable rewmiste, cette cabale contre les membres d’AAR Sénégal est sans fondement et il met au défi n’importe qui de fournir des preuves pourrait étayer ces affirmations d’une connivence entre AAR SÉNÉGAL et le pouvoir. « Jamais il ne pourra fournir le moindre début d'indice pour soutenir ses propos ignominieux. Mais, là n'est pas son objectif. En digne émule de Gobbels, il ment avec l'espoir qu'il puisse inspirer le doute chez certains », fulmine-t-il. Très en verve, l’ancien député de Rewmi relève de nombreuses incohérences dans l’attitude du maire de Ziguinchor qui en 2018 qualifiait les politiciens sénégalais de « criminels » et considérait que « ceux qui ont dirigé le Sénégal depuis le début mériteraient d’être fusillés », avant de s’allier avec ces mêmes personnes. « Ousmane Sonko, qui déclarait que les forfaitures du régime de Abdoulaye Wade étaient à l’origine de son engagement politique et que celui-ci méritait d’être fusillé au même titre que ses prédécesseurs, doit nous dire qu’est-ce qui a vraiment changé pour qu’il ravale ses vomissures », vocifère-t-il Poursuivant son propos, le président du mouvement Agir, relève que cette déclaration de Sonko témoigne du « caractère tortueux d’un homme qui fait de la manipulation et du mensonge des armes politiciennes ; un homme qui positionne les acteurs politiques selon les intérêts de l’heure sans aucune conviction », soutient-il, avant d’appeler à un sursaut républicain pour soutenir des candidats d’AAR SENEGAL. « La coalition AAR SÉNÉGAL est prête à engager tout débat public sur les questions brûlantes de l’heure. AAR SÉNÉGAL invite les sénégalais à identifier les vrais candidats et à s’intéresser à leurs offres programmatiques pour que leur vote puisse servir à apporter les vraies ruptures au sein de l’Assemblée Nationale », conclut-il. |
BABACAR SY SEYE