Publié le 18 Sep 2019 - 17:35
PRESENCE DE LA GRIPPE EN CETTE PERIODE D’HIVERNAGE

Le Pr. Daouda Ndiaye donne les recettes de la prévention

 

Les maladies émergentes à allures fébriles sont fréquentes sous les tropiques, en période de chaleur. C’est le cas de la grippe qui, en ce temps de chaleur et d’hivernage, semble être épidémique.

 

La grippe sévit actuellement. Mais le professeur Daouda Ndiaye, le chef du Département de parasitologie et mycologie de la faculté de Médecine et pharmacie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, estime qu’il ‘’n’y a rien d’alarmant’’. ‘’La situation, dit-il, est maîtrisée comme toujours, parce que nous avons un bon système de santé par rapport à la prévention épidémiologique’’. Mieux, poursuit le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ‘’s’il y a quelques cas qui ont été notés par-ci, par-là - ce qui n’est pas nouveau pour le Sénégal - je veux rassurer les populations pour leur dire que ce sont des cas plus ou moins isolés et maîtrisés qui passent parfois à travers le palu’’.

Une affection (le paludisme) qui a été, à l’en croire, ‘’la première maladie parasitaire au Sénégal, mais qui a beaucoup reculé. Aujourd’hui, elle laisse la place à d’autres maladies fébriles telles que la grippe et autres maladies virales’’. 

Cependant, il demande aux Sénégalais de se prémunir. En effet, fait-il savoir, ‘’pour la prévention, il n’y a pas grand-chose à faire, sauf aller chercher les premiers soins, dès que la personne sent de la fièvre. Donc, la prévention, comme pour la plupart des maladies qui ont une allure épidémique, c’est d’aller à la structure la plus proche, dès qu’on sent de la fièvre. Mais aussi, il faut lutter contre la promiscuité. Les ordures, la saleté et l’eau stagnante aussi, si on parvient à lutter contre, on peut lutter de façon très significative contre toutes ces maladies tropicales’’.

Le professeur Daouda Ndiaye, qui est par ailleurs le président du mouvement social Actions, se prononçait hier, lors d’une visite qu’il a effectuée à l’école Imprimerie de Rufisque, où la structure qu’il dirige a permis à 470 élèves du Cp à la classe de terminale de bénéficier de cours de vacances gratuits. 

Section: