Publié le 23 Dec 2013 - 15:56
PRESENCE SUPPOSEE DE RG FRANÇAIS AU SENEGAL

 «Une nouvelle forme de colonisation», crie Malick Noël Seck

 

Le Front national de salut public (FNSP Mom Sa Rew) s'oppose à toute implantation des services de renseignements français en terre sénégalaise. Ces services de renseignements annoncés à Dakar à partir de janvier 2014 ne sont pas les bienvenus, selon les camarades de Malick Noël Seck.

Dans un communiqué signé de son Bureau politique et dont copie est parvenue à EnQuête, hier, le Front national pour le salut public s'indigne, selon des informations qu'il indique avoir tirées de ses «sources», le fait que «les services de renseignements français seront logés au cœur de notre palais présidentiel''.

Cette opération d'installation des RG français avait été annoncée par Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, lors de sa dernière visite à Dakar, il y a quelques semaines. Selon le communiqué qui avait été publié à ce effet, elle vise à soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel, après les graves événements survenus au Mali, au cours de l'année qui s'achève.

Mais pour le Front national de salut public, «cette intrusion des services de renseignements français au cœur de nos institutions avec l’aval de nos autorités est une atteinte à notre souveraineté nationale et une nouvelle violation de notre constitution», indique ledit communiqué.

Du reste, ajoute la note, «les risques liés au terrorisme ou à la  sécurité intérieure ne peuvent être utilisés comme arguments pour justifier une telle violation», (car) «placer notre pays sous le contrôle de services secrets étrangers nous expose à la menace du terrorisme international'' que les deux pays disent vouloir combattre.

Pour toutes ces raisons, le Front national de salut public a l'intention de combattre cet acte qu'il qualifie de «nouvelle forme de colonisation» à laquelle «toutes les forces patriotiques» sont appelées à s'opposer par la «mobilisation». Pour Noël Seck et Cie, ces «manœuvres» de la France sont une façon «de contrôler l’émergence d’un nouveau courant nationaliste et d’infiltrer les mouvements progressistes».

«Sentant ses intérêts menacés, le Quai d’Orsay déploie un arsenal d’arguments mensongers pour contrer la nouvelle concurrence que lui imposent les pays émergents notamment la Chine», renchérit-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces