Publié le 24 Apr 2016 - 20:28
PRESENTATION PUBLIQUE DE PROJETS D’AFFAIRES DE 56 JEUNES AFRICAINS

Le premier prix de 2 000 dollars raflé par deux jeunes Béninois 

 

A l’issue de la cérémonie de présentation publique des plans d’affaires de 56 jeunes africains par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal hier, à l’Hôtel de ville de Dakar, le duo béninois formé de Luc Alapini (22 ans) et Rachael Orumor a remporté le premier prix de 2 000 dollars.

 

‘’Je suis fier de moi. Je suis fier de ma coéquipière avec qui j’ai monté ce projet, depuis 2 ans’’, a lancé avec beaucoup d’enthousiasme hier le jeune Béninois de 22 ans, Luc Alapini, dont le projet venait d’être retenu par le jury comme le plan d’affaire le plus pertinent. Appelé ‘’Tuniar’’, ce projet, selon son concepteur, ‘’va permettre à l’Afrique d’avoir un porte-monnaie électronique unique qui pourra  être utilisé dans n’importe quel pays’’. Sa coéquipière, Rachael Orumor, experte en système informatique et logiciel, ajoute : ‘’Le projet ‘’Tuniar’’ vise à ce que toute personne en Afrique puisse avoir une carte de crédit avec laquelle elle pourra faire des achats en ligne, en utilisant les fournisseurs de monnaie qui existent déjà sur la plate-forme Tuniar.’’

 ‘’Actuellement, nous avons fini la phase de planification et de test. Nous sommes en train de créer le premier prototype de ‘’Tuniar’’ qui va être disponible dans quelques mois. Nous sommes en discussion avec nos partenaires : les réseaux de téléphonies mobiles, les banques et d’autres partenaires médias, pour mettre ‘’Tuniar’’ sur le marché dans un an au maximum’’, explique le lauréat de ce concours auquel 56 autres jeunes Africains, venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Rwanda, du Sénégal et du Togo avaient postulé.

A côté de ce projet qui a été primé, plusieurs autres ont attiré l’attention du public. C’est notamment le cas de celui présenté par les deux jeunes Sénégalais Malick Birame (Master II à la Faseg) et Cheikh Ahmadou Bamba Faye. Ils ont conçu une plate-forme spécialisée en achat et en vente de produits halieutiques en ligne.  Elle s’appelle ‘’Aywajieune.com’’. La vision de ces jeunes est de faire de leur plate-forme, à l’horizon 2020, la première au plan mondial dans l’achat et la vente de produits halieutiques en ligne et pourquoi pas, investir dans la pisciculture.

Ariane Umuringa et Mukashyaka Alice, venues toutes les deux du Rwanda, affirment, après avoir défendu leur projet de chargeurs solaires de téléphones mobiles, avoir retenu trois leçons durant leur formation : l’élargissement du champ des clients, le développement de stratégies de marketing et la non-divulgation de trop d’informations sur un produit en cours de fabrication. Ce, pour mieux le ‘’sécuriser’’.

Organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, le programme innovation mondiale par le biais de la science et de la technologie est soutenu par le département d’Etat américain. Il vise à appuyer les jeunes entrepreneurs. ‘’Aujourd’hui, c’est la fin d’un atelier qui a duré une semaine avec des jeunes venus de partout en Afrique pour leur donner des conseils et appuis, afin de les aider à transformer leurs idées. Durant cette semaine, ils ont eu (ces jeunes) des mentors, des professeurs qui les ont aidés à affiner leurs projets.’’, a déclaré Sandra Clark, première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan