Publié le 19 Jul 2016 - 09:46
PRESIDENCE DE L’UA

Macky confirme la candidature de Bathily

 

Le Président Macky Sall a confirmé hier que le Sénégal allait présenter la candidature d’Abdoulaye Bathily à la présidence de l’Union africaine en janvier 2017. Ce sera lors du sommet prévu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il faudra trouver un successeur à la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, non candidate à un deuxième mandat.

Plus rien ne s'oppose à la candidature d'Abdoulaye Bathily à la tête de la Commission de l'UA. L'obstacle que constituait l'élection pour départager les trois candidats à ce poste au sommet de Kigali n'est plus. Aucun des trois prétendants ougandais, botswanais et équato-guinéen n’ayant obtenu la majorité des deux tiers des suffrages, le vote a été reporté au prochain sommet qui pourrait même se tenir en octobre, selon le Président Macky Sall.

"Puisqu’il y aura une nouvelle élection, le Sénégal compte présenter un candidat, en la personne du professeur Abdoulaye Bathily, comme président de la Commission de l’UA", a indiqué Macky Sall. Un scénario que la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) avait déjà envisagé au point de demander le report du vote de Kigali depuis mai dernier. "Il y avait une élection pour laquelle la CEDEAO avait demandé le report, durant son sommet à Dakar, compte tenu d’un certain nombre de facteurs et d’enjeux (…)", a rappelé le chef de l’Etat sénégalais.

Même si le Président Sall affirme que les perdants de Kigali sont des intellectuels accomplis, il avoue néanmoins que le poste de Président de la Commission de l'UA "n’est pas une question de diplômes, mais de profil par rapport à une fonction éminemment politique".

La voie est donc tracée pour Abdoulaye Bathily qui a le soutien total du Président Macky Sall et celui des pays de la CEDEAO. Toutefois, il  aura sur sa route l’ancien vice-président tanzanien, Jakaya Kikwete. Mais avec son team de lobbyistes, le candidat sénégalais a maintenant le temps d'unifier le maximum de pays africains autour de sa candidature désormais appelée à passer sur les fractures de vote raté de Kigali.

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable