Publié le 21 Nov 2018 - 23:40
PRESIDENTIELLE 2019

Le khalife Cheikh Al Khalifa tourne le dos aux politiciens

 

Les candidats à la présidentielle 2019, qui espèrent un soutien du successeur de feu Chérif Adramé, Khalife de la famille khadre de Saint-Louis, n’ont qu’à déchanter. Cheikh Al Khalifa, très adulé par les talibés khadres, est très remonté contre l’Etat. En filigrane de son discours lors du Gamou, il a laissé entendre un manque de considération pour lui et sa communauté religieuse.

‘’Ce gouvernement-là ne nous appuie que par Gamou annuel, pour deux tonnes de riz’’, a-t-il pesté. Selon lui, les tenants de l’actuel régime oublient que les membres de la famille de Chérif Adramé sont des descendants du Prophète. Ce faisant, il n’a pas manqué de déplorer avec la dernière énergie le retard noté dans la mise à disposition des vivres. ‘’Nous sommes des citoyens sénégalais à part entière’’, a poursuivi le khalife. Selon qui la famille de feu Chérif Adramé mérite la considération des autorités étatiques.

De ce fait, poursuit Cheikh Al Khalifa, que tout le monde se le tienne pour dit qu’il n’est du côté de personne, pour l’élection présidentielle de 2019. Des propos longuement commentés sous la tente par les fidèles qui soulignent que Cheikh Al Khalifa est très remonté contre le régime et tous les politiciens du pays. ‘’Il voit en eux des profiteurs obnubilés que par leurs intérêts personnels’’, déclare un de ses proches. ‘’Je suis pour le meilleur candidat du peuple. S’il s’avère être Macky Sall, Al Amdoulilah. Si c’est un autre Sénégalais, on l’acceptera’’, poursuit-il d’un ton ferme.

Avant le khalife, prenant la parole au nom du gouverneur Alioune Aïdara Niang, absent de la cérémonie religieuse, son adjoint Amadou Diop a insisté longuement sur l’importance de ce Gamou initié, il y a des années, par feu Cheikh Adramé, ‘’un homme de Dieu, un érudit du Saint Coran qui s’était évertué à contribuer efficacement au développement économique, social et culturel de la nation’’.

Il a surtout demandé à Cheikh Al Khalifa de formuler des prières pour le peuple sénégalais, pour le chef de l’État et surtout pour la paix dans le pays.  La nuit du Gamou a été marquée par des chants panégyriques à la gloire du Prophète Mohammed (Psl) et des ‘’Khassaïde’’ de Cheikhna Cheikh Saadhbou. Les fidèles ont mis à profit cet événement culturel et religieux de grande envergure pour effectuer des ‘’ziarra’’ et renouveler leur acte d’allégeance auprès des descendants du Prophète Mohamed (Psl) et autres chefs religieux khadres qui ont tenu vaille que vaille à assister à ce Gamou.   
 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants