Publié le 18 Dec 2018 - 03:23
PRESIDENTIELLE 2019

Les postiers mobilisent pour la réélection de Macky Sall

 

Samedi, les postiers ont tenu un grand rassemblement au terrain d’entrainement de Niary Tally. Ils disent vouloir, à travers leur mouvement dénommé ‘’And ak Siré Dia Fallat Macky Sall 1er tour’’, réélire le président sortant dès le 1er round.    

 

Le terrain d’entrainement de Niary Tally était, hier, le lieu de convergence des travailleurs de La Poste investis dans le combat pour la réélection du président Macky Sall. Les jeunes, massivement présents, dans une belle ambiance, ont fait montre de leur engagement. Sur les pancartes brandies, on pouvait lire le slogan : ‘’Tous derrière Siré Dia pour la réélection de Macky Sall.’’

Vers le crépuscule, l’endroit grouillait de monde. Une foule énergique. ‘’Nous sommes derrière Siré Dia et Macky Sall’’, lance un jeune travailleur de La Poste. ‘’Siré est un grand travailleur, poursuit-il. Depuis son arrivée, il a redressé La Poste. Il a facilité l’obtention de contrats pour beaucoup de travailleurs qui n’en avaient pas. Il a aussi élargi la clientèle de La Poste et lutté contre le chômage des jeunes grâce aux recrutements’’, insiste-t-il.

Son camarade émet sur la même longueur d’onde. Trapu, vêtu de blanc comme les autres zélateurs, il loue le bilan du président sortant qu’il juge satisfaisant. ‘’Que n’a-t-il pas fait pour ce pays ?’’, interroge-t-il, le regard fixe. Les routes, les logements estudiantins, les bourses sociales, l’électrification, la couverture maladie universelle, énumère-t-il, avant de prophétiser la réélection de son candidat.

Au fil des minutes, la liesse grandit. Une dame, la quarantaine révolue, tout sourire, marche, tenant dans la main gauche un pan de son boubou aux motifs variés. Et dans l’autre main un micro. Elle avance lentement vers le centre en dansant avec subtilité. Aux ‘’Salamaleykoum’’ qu’elle lance, mêlés à sa connaissance généalogique et son habileté verbale, la foule répond avec des cris de joie.

Au milieu de cette débauche d’énergie et de gaité, arrive Amadou Mbodj, le coordonnateur du mouvement And ak Siré Dia Fallat Macky Sall 1er tour. A la vue de leur leader, ils redoublent d’ardeur dans les pas de danse, les chants et les gestes spontanés. La star du jour salue la foule enthousiasmée, les bras en l’air. ‘’J’ai été toujours engagé pour Siré Dia. Nous avons mobilisé cette foule pour montrer aux gens que nous sommes majoritaires à Dakar’’, informe-t-il. Il ajoute que leur objectif est de donner une victoire écrasante au candidat Macky Sall, dès 1er tour. ‘’Nous ne sommes pas de ceux qui payent leurs militants. Chacun, ici présent, est venu de son propre chef. Siré Dia a battu le record du parrainage. On ne peut donc contester sa légitimité et sa force au Sénégal’’, assure-t-il.

Une démonstration de force qui s’est poursuivie dans la joie.

Lassana NASSOKO 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton