Publié le 14 Sep 2015 - 18:44
PRESSE ECRITE

Le Soleil veut anticiper sur les mutations

 

La presse sénégalaise connaît des mutations liées à la floraison de radios et de télévisions en plus de la presse en ligne. Pour anticiper sur ces changements, la direction du quotidien national Le Soleil, le syndicat des travailleurs et les cadres du journal ont organisé deux jours d’introspection à Saly, afin d’élaborer une stratégie qui va permettre d’anticiper sur les risques que court la presse en papier au Sénégal. «Nous devons faire un diagnostic pour trouver une solution. Cela devait nous conduire à élaborer un plan stratégique pour voir, à moyen et court terme, les solutions que nous devons adopter. Ces solutions pourront nous permettre de voir quelle posture adopter sur la crise que traversent toutes les entreprises de presse au Sénégal », a déclaré Cheikh Thiam, directeur général du Soleil.

Ainsi, par rapport à la tarification, le quotidien compte sur les 200 F CFA l’exemplaire. Par contre, sur le contenu, il faut attendre des changements, notamment en revenant à des genres rédactionnels qui sont souvent abandonnés par la presse, comme les dossiers et les enquêtes. Selon Moustapha Guèye, enseignant et chercheur au CESTI, «le journalisme d’enquête, les dossiers, les chroniques et toute mise en perspective de l’information sont exclus par les journaux de 100 F ». De ce fait, « il y a peu de possibilités pour décrypter les enjeux des éléments ». Moustapha Guèye de dire : « C’est peut-être dans ce créneau que le Soleil doit faire prévaloir une plus-value dans l’élargissement et dans l’approfondissement du spectre de l’information, tout en travaillant à renouer avec la confiance du public. »

Aliou Dramé  du ministère  de la Communication, venu présider la rencontre, a assuré que «le gouvernement va accompagner cette réflexion, appeler les états généraux du Soleil ». « Ceci concerne le management des entreprises de presse qui anticipe les mutations. Et ce management ne doit pas être solitaire. Le service public est un sacrifice. Donc, il faut que l’Etat vienne en appoint », a dit le directeur de la communication.

ANDRE BAKHOUM (MBOUR)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”