Publié le 18 Mar 2019 - 09:33
PRESUME DETOURNEMENT DES BOURSES DES ETUDIANTS

La mise au point de Lassane Konté

 

Le mini tremblement de terre médiatique de ce weekend, sur le détournement présumé d’allocations d’études universitaires, est la résultante d’un énorme amalgame. C’est du moins l’explication du directeur des Bourses, Lassana Konté. Un article paru vendredi dernier, dans le journal ‘‘le Soleil’’, reprenant des propos antérieurs de M. Konté (datant du 8 mars 2019, lors d’une interview sur l’évolution des bourses de 2014 à 2018) a été mal compris.

Dans cet entretien (du 8 mars), le directeur des Bourses rappelait que ‘‘les nouveaux textes édictés en matière d’attribution et de renouvellement ont permis d’assainir la situation des allocations d’études et d’économiser 10 milliards de francs Cfa correspondant au paiement indu des bourses à 25 000 non ayants droit qui figuraient dans le fichier de la Direction des bourses, antérieurement à la grande réforme de 2014’’, précise-t-il dans un communiqué. Une information qui, selon lui, a été largement partagée en son temps et avait même débouché sur une plainte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) contre les non ayants droit.

Seulement, pense M. Konté, ses ‘‘propos ont été complètement déformés par une certaine presse en ligne et relayé par des télévisions de la place qui, par amalgame, ont soutenu que cette situation avait été révélée par l’audit de l’Inspection générale d’Etat, consécutif à la mort de notre cher étudiant Fallou Sène’’.  Une situation qu’il cherche à ramener dans des proportions plus raisonnables, en appelant l’opinion et surtout les étudiants au discernement. ‘‘Les informations véhiculées sont inexactes et infondées’’, se défend M. Konté qui avance que l’audit mené par l’Ige en 2018 avait pour objet d’éclairer les lenteurs survenues dans le paiement des bourses. Un contrôle pour lequel ses services ont d’ailleurs été blanchis.

 

Section: