Publié le 17 Jul 2012 - 08:30
PREVENTION CONTRE LE SIDA

Feu vert au premier traitement

 

La FDA, l'agence américaine des médicaments, a donné son feu vert lundi à la mise sur le marché de l'antirétroviral Truvada, premier traitement de prévention contre le sida.

 

Suivant une recommandation d'un comité d'experts, la Food and Drug Administration a approuvé le Truvada, du laboratoire américain Gilead Sciences, "afin de réduire le risque de transmission du virus du sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d'être contaminés", a précisé l'agence dans un communiqué.

 

Le Truvada est destiné "à être utilisé à titre prophylactique avant un contact avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), en combinaison avec des pratiques sexuelles sûres comme l'usage de préservatifs et d'autres mesures de prévention --dépistage régulier et traitement d'autres maladies vénériennes-- pour empêcher la transmission du virus chez des adultes à haut risque", a souligné l'agence.

 

"Le Truvada ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres", selon le communiqué. L'efficacité préventive du Truvada a été mise en évidence par les résultats d'un essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays, dont le Brésil, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis, et financé en grande partie par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Il avait alors réduit de 44% le risque d'infection chez les hommes homosexuels qui utilisaient aussi un préservatif.

 

Une autre étude clinique a montré que le Truvada a diminué le risque d'infection jusqu'à 75% chez les couples hétérosexuels dont l'un des deux partenaires était séropositif.

 

 

7sur7

 

 

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis