Publié le 8 May 2020 - 17:22
PRISE EN CHARCHE EXTRAHOSPITALIERE

La cible tamisée

 

Seuls les patients peu symptomatiques et asymptomatiques de moins de 50 ans, ne présentant pas une comorbidité, vont bénéficier de la prise en charge extrahospitalière.

 

Ce ne sont pas tous les cas peu symptomatiques ou asymptomatiques qui sont concernés par la prise en charge extrahospitalière.  Faisant hier le point du jour, la directrice générale de la Santé, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, a clarifié les choses. Elle souligne que cette prise en charge concerne toute personne testée positive à la Covid-19 âgée de moins de 50 ans, ne souffrant d’aucune maladie chronique et ne présentant aucun signe de la maladie.

‘’Toute personne ne répondant pas aux critères énoncés est prise en charge dans les structures de santé dédiées‘’, précise Dr Khemess. Une précision qui vient à son heure, car beaucoup de personnes s’inquiétaient de la situation des asymptomatiques présentant des comorbidités.

Pourtant, le professeur Mamadou Diarra Bèye, dans sa communication du 2 mai dernier, avait précisé qu’il y aurait un triage des patients. ‘’Il faudra, après avoir reçu la liste des malades asymptomatiques testés positifs, faire un triage important. Ce triage va tenir compte de l’état clinique, de l’âge et des comorbidités, parce que l’idée est de se préparer à une éventuelle aggravation. Donc, les asymptomatiques instables vont rester à l’hôpital, les autres dans les sites identifiés’’, prévenait l’urgentiste.

En outre, le directeur général du Centre des opérations d’urgence sanitaire, Docteur Abdoulaye Bousso, a rappelé que cette prise en charge extrahospitalière est un point important. Parce que le pays enregistre aujourd’hui de plus en plus de cas. ‘’L’objectif est de ne pas perturber nos établissements de santé, de ne pas en faire des hôpitaux Covid. Ce qui peut porter préjudice aux autres maladies. C’est pour cette raison que nous avons reçu des instructions pour mettre en place cette prise en charge extrahospitalière qui ne va pas faire baisser la qualité de la prise en charge’’, précisait Dr Bousso.

Pour cette catégorie de prise en charge, explique l’épidémiologiste-urgentiste, ce sont les cas qui sont peu symptomatiques ou qui sont asymptomatiques qui sont concernés.  Des sites sont déjà identifiés pour la prise en charge. ‘’Il y a le hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff. Il y a la base aérienne de l’armée de Thiès et le centre des armées de Guéreo. Une équipe médicale sera déplacée sur place 24 heures/24, une ambulance aussi sera mobilisée. On estime 400 lits dans ces sites. C’est pour réserver l’hôpital aux personnes qui ont plus de symptômes’’, explique Dr Bousso.

59 cas positifs, hier, et 8 cas communautaires

D’ailleurs, sur 1 027 tests réalisés hier, 59 sont positifs. Soit un taux de positivé de 5,74 %. Il s’agit, selon Docteur Khemess Ngom Ndiaye, de 51 cas contacts suivis, de 8 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Pikine (1), Parcelles-Assainies (2), Grand-Yoff (1), Maristes (1), Rufisque (1), Yeumbeul (1) et Touba (1). ‘’Soixante-neuf patients hospitalisés sont négatifs, 6 cas graves sont en traitement dans les services de réanimation de l’hôpital Fann et de l’hôpital Principal. Le Sénégal a enregistré son 13e décès ; un homme âgé de 94 ans’’, informe Dr Ngom Ndiaye.

A ce jour, 1 492 cas sont positifs au Sénégal dont 562 guéris, 13 décédés, et 916 sous traitement.

VIVIANE DIATTA

 

Section: