Publié le 14 Jul 2015 - 03:12
PRISE EN CHARGE DES COUCHES VULNÉRABLES

Le Sénégal exhibe ses recettes

 

La prise en charge des couches vulnérables a été choisie comme thème principal de la journée mondiale de la population célébrée samedi dernier.  Et à en croire le ministre délégué chargé du Budget, le Sénégal a déjà apporté une réponse à la question à travers la Couverture maladie universelle, les bourses de sécurité familiale, le Programme d’urgence de développement communautaire.

 

Chaque 11 juillet, est célébrée la journée mondiale de la population. Cette année, l’accent est mis sur les couches vulnérables. Ce qui explique le choix du thème : ‘’Populations vulnérables dans les situations d’urgence’’. Le ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a présidé, avant-hier samedi, le panel scientifique marquant la célébration de cette journée mondiale. D’après M. Birima Mangara ‘’les questions liées aux groupes vulnérables sont une des préoccupations du Plan Sénégal Emergent’’. Cela explique, dit-il, les différents programmes sociaux lancé par le chef de l’Etat pour venir en aide à ces couches vulnérables. Il en veut pour preuve le programme national de bourses de sécurité  familiale, la couverture maladie universelle, la carte d’égalité des chances ou la stratégie nationale de protection de l’enfance. A cela s’ajoute encore le Programme d’urgence de développement communautaire lancé la semaine dernière par le Président de la République Macky Sall.

Le Pudc va constituer, d’après le ministre, une réponse aux préoccupations du monde rural. ‘’Ce dispositif de prise en charge atteste que le Gouvernement du Sénégal est aujourd’hui, plus qu’hier, conscient de l’urgence à trouver des solutions durables pour soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux urgences’’, ajoute Birima Mangara. Sur sa lancée, le ministre Délégué chargé du Budget a réitéré la volonté du gouvernement ‘’à accroître la collecte et le traitement des données ainsi que la production d’informations sur les risques et les vulnérabilités’’. ‘’La problématique est plus que réelle, surtout en Afrique au sud du Sahara. Elle est même ‘’une préoccupation majeure’’, a-t-il soutenu.

De son côté, l’adjoint du représentant au Sénégal du Fonds des Nations unies pour la population a exhorté  toute la communauté internationale ‘’à redoubler d’efforts pour protéger la santé et le droit des femmes et des filles’’. Pour Boureima Diadié, ‘’cette couche vulnérable a besoin de soutien et d’assistance’’. Elle  a ensuite déploré, à l’occasion de ce panel scientifique, l’absence de services de santé adéquats pour ces deux couches de la population. ‘En présence d’une grande pauvreté, d’un déficit criard en équipements sociaux de base, de tensions ethniques et politiques et d’une dégradation de l’environnement, ce sont principalement les groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les handicapés qui subissent les plus lourdes pertes et peuvent se retrouver en situation de besoin humanitaire immédiat’’, a conclu le ministre Birima  Mangara.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme