Publié le 1 Feb 2023 - 13:39
PRISON DU CAMP PÉNAL

Boy Djiné menace de s’évader, si jamais… 

 

‘’Lors de son dernier procès, Baye Modou Fall alias ‘Boy Djiné’ a été jugé et reconnu coupable, et a purgé une peine de cinq ans. Il devrait sortir de prison le 4 janvier dernier. La veille, c’est-à-dire le 3 janvier, il a été appelé par les autorités de la prison. Elles lui ont fait savoir qu’il a fini de purger toutes ses peines ici à Dakar, mais qu’il doit purger six mois  encore à partir du 5 janvier.  Par la suite, elles lui ont fait savoir qu’il avait un autre dossier en Casamance. Ce qui constitue le motif de sa nouvelle peine’’.

Cette déclaration est d’un des membres de la famille de Boy Djiné qui a contacté ‘’EnQuête’’ hier.

Selon notre interlocuteur, leur fils n’a aucune information sur ce dossier en Casamance. Pis, les personnes qui l’ont contacté ne lui ont rien expliqué afin qu’il puisse comprendre les tenants et les aboutissants. Et les autorités ne veulent pas non plus le transférer en Casamance pour qu’il sache enfin tout sur cette affaire dont il ne sait rien de rien. ‘’Puisqu’on lui a dit qu’il va purger pour une nouvelle affaire qu’il ignore une nouvelle peine de six mois, il leur a exigé qu’on le transfère en Casamance pour qu’il puisse savoir ce dont il s’agit.

Ce qu’on lui a encore refusé. C’est un refus total de leur part. La dernière fois que je lui ai parlé, il m’a fait savoir que s’il reste en prison jusqu’au 10 février sans être édifié sur  cette affaire, il va prendre ses responsabilités. Il m’a juré qu’il va régler les choses à sa manière. Le connaissant, il va encore s’évader comme il a l’habitude de le faire’’, a averti ce proche de l’as de l’évasion, sous le couvert de l’anonymat. Ce dernier, attristé par la situation, a confié qu’il ne souhaite pas une  évasion de plus au compteur de Boy Djiné.

Pour éviter cela, la famille a lancé un message. ‘’Nous souhaitons que les personnes en charge des prisons lui donnent des explications sur cette affaire en Casamance, alors qu’il était dans les dispositions de refaire sa vie une fois sorti de prison. Cela ne sera bénéfique pour personne que Boy Djiné s’évade encore une fois de plus.  Qu’on lui donne des explications comme il le souhaite, à défaut de le transférer en Casamance’’, a souhaité l’un des proches de Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID