Publié le 14 May 2022 - 22:42

Prison fort B  

 
Pour accompagner des détenus de la prison des mineurs de Fort B à sortir de la double peine, à savoir les restrictions durant la Covid-19, avec l’interdiction de visite et l’emprisonnement avec l’impossibilité de vaquer à ses occupations, l’association ‘’Guédiawaye Hip-Hop’’ a initié le programme ‘’Fater wougnoulene’’, (on ne vous oublie pas).
 
Selon le président de cette structure, c’est une façon de dire qu’ils n’oublient pas ceux qui sont dans les maisons d’arrêt, en particulier les prisonniers mineurs. Il s’agit, selon Malal Almamy Talla alias Fou Malade, d’un programme qui a été entamé, depuis décembre dernier, dans le cadre de la mise en œuvre du festival ‘’Guédiawaye by rap’’. Les bénéficiaires avaient entamé des ateliers d’écriture, d’enregistrement, du D-jing, photos et vidéos. Pour eux, indique le rappeur, ce programme intervient dans ce sens pour soulager les détenus de cette double peine. C’est pour cela qu’ils sont venus poursuivre ces ateliers, pour accompagner les mineurs de la prison de Fort B de Hann.
 
...La finalité, selon les promoteurs, est d’initier les jeunes aux métiers du hip-hop, pour anticiper la réinsertion sociale. ‘’On sait que l’Etat n’a pas une politique de réinsertion qui est très conséquente, donc, il faut qu’il soit soutenu par les acteurs du monde extérieur, comme Guédiawaye Hip-Hop et d’autres qui s’activent dans divers secteurs. Nous pensons que cela pourrait aider les jeunes. C’est une façon pour nous de proposer une forme d’anticipation à la réinsertion sociale.  Nous sommes accompagnés par l’ambassade de la France.
 
On a aussi constaté que les enfants apprécient. Les bénéficiaires sont aussi choisis par la direction de la prison. Nous avons aussi vu des jeunes qui ont des talents et qui s’intéressent à ce que nous sommes en train de faire. Nous leur faisons comprendre que c’est à partir de la prison que vous pouvez préparer votre réinsertion. Que nous ne sommes pas là pour leur imposer la musique, mais, une façon de leur indiquer une porte de sortie pour réussir sa socialisation’’, a expliqué Fou Malade.

 

Section: 
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine