Publié le 30 May 2014 - 15:41
PROCÈS EN APPEL DE MODIBO DIOP

 L’expert-comptable enfonce l’ex-Dg et mouille Alioune Niang 

 

Après plusieurs heures de dénégations, l’expert-comptable Abdoulaye Dramé est intervenu pour porter l’estocade à l’ex-Dg Modibo Diop et à ses collaborateurs. Selon lui, ‘’il y a eu des manquements aux règles de procédures de passation et d’exécution des marchés, mais aussi des malversations’’.
 
A titre d’exemple, il a renseigné que sur 163 factures de prestation, soit pour un montant de plus d'1 milliard, les 89% ne comportent aucune indication. A ces manquements, s’ajoutent des écarts entre les revenus minimaux et les montants comptabilisés chiffrés à 116 millions. Sans compter que les dépenses engagées étaient supérieures aux ressources budgétaires.
 
L’expert mouille 
 
Toutefois, M. Dramé a souligné qu’il faut émettre une certaine réserve par rapport à ces résultats. Car certaines entités, comme l’Inspection générale d’État et les banques, ont refusé, selon lui, de leur communiquer des documents. A ce propos, il a fourni à la Cour trois lettres de relance adressées à l’IGE. Ainsi, le montant de 462 millions 571 mille 564 francs Cfa imputé aux prévenus est sous réserve de la mise à disposition de certaines informations bancaires.
 
Même si l’expert a indiqué qu’il ne peut pas affirmer que les manquements peuvent être considérés comme une malversation, il a été formel quant à l’existence d’une mal gouvernance sous Modibo. ‘’Il y a mal gouvernance, car il y a eu un dysfonctionnement au niveau des organes de l’ASER, comme le Conseil d’administration, et de l’organe de contrôle’’. En soutenant que chaque agent a une part de responsabilité, le témoin a renseigné que 80 millions F Cfa sont imputables à Alioune Niang, le prédécesseur de Modibo Diop qui sera entendu comme témoin. 
 
Maintenant, il appartient à la Cour de trancher, après les plaidoiries et le réquisitoire du parquet général renvoyés à mercredi prochain. Modibo Diop et ses acolytes ont été condamnés en septembre dernier à 5 ans de prison ferme et 600 millions de dommages et intérêts. L’ex-Dg et Papa Diallo avaient aussi écopé chacun, d’une amende ferme de 5 millions. Et 1 million pour leurs trois complices.
FATOU SY 

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’