Publié le 30 May 2014 - 15:41
PROCÈS EN APPEL DE MODIBO DIOP

 L’expert-comptable enfonce l’ex-Dg et mouille Alioune Niang 

 

Après plusieurs heures de dénégations, l’expert-comptable Abdoulaye Dramé est intervenu pour porter l’estocade à l’ex-Dg Modibo Diop et à ses collaborateurs. Selon lui, ‘’il y a eu des manquements aux règles de procédures de passation et d’exécution des marchés, mais aussi des malversations’’.
 
A titre d’exemple, il a renseigné que sur 163 factures de prestation, soit pour un montant de plus d'1 milliard, les 89% ne comportent aucune indication. A ces manquements, s’ajoutent des écarts entre les revenus minimaux et les montants comptabilisés chiffrés à 116 millions. Sans compter que les dépenses engagées étaient supérieures aux ressources budgétaires.
 
L’expert mouille 
 
Toutefois, M. Dramé a souligné qu’il faut émettre une certaine réserve par rapport à ces résultats. Car certaines entités, comme l’Inspection générale d’État et les banques, ont refusé, selon lui, de leur communiquer des documents. A ce propos, il a fourni à la Cour trois lettres de relance adressées à l’IGE. Ainsi, le montant de 462 millions 571 mille 564 francs Cfa imputé aux prévenus est sous réserve de la mise à disposition de certaines informations bancaires.
 
Même si l’expert a indiqué qu’il ne peut pas affirmer que les manquements peuvent être considérés comme une malversation, il a été formel quant à l’existence d’une mal gouvernance sous Modibo. ‘’Il y a mal gouvernance, car il y a eu un dysfonctionnement au niveau des organes de l’ASER, comme le Conseil d’administration, et de l’organe de contrôle’’. En soutenant que chaque agent a une part de responsabilité, le témoin a renseigné que 80 millions F Cfa sont imputables à Alioune Niang, le prédécesseur de Modibo Diop qui sera entendu comme témoin. 
 
Maintenant, il appartient à la Cour de trancher, après les plaidoiries et le réquisitoire du parquet général renvoyés à mercredi prochain. Modibo Diop et ses acolytes ont été condamnés en septembre dernier à 5 ans de prison ferme et 600 millions de dommages et intérêts. L’ex-Dg et Papa Diallo avaient aussi écopé chacun, d’une amende ferme de 5 millions. Et 1 million pour leurs trois complices.
FATOU SY 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale