Publié le 28 May 2019 - 22:12
PROCÈS EN APPEL DES FAUX MÉDICAMENTS DE TOUBA

Woury Diallo cité à comparaître le 24 juin prochain

 

Condamné le 4 décembre 2018 à 5 ans de prison dans l'affaire du trafic de faux médicaments à Touba Bélel, Amadou Woury Diallo a été gracié par Macky Sall, avant la fin de la procédure. Le procès en appel du gracié, ouvert hier matin à la Cour d’appel de Thiès, a été renvoyé au 24 juin prochain. Date à laquelle Amadou Woury Diallo est appelé à comparaître devant la juridiction d’appel.

 

Il a été condamné, le 4 décembre 2018, à 5 ans de prison, pour avoir convoyé une cargaison de faux médicaments d’une valeur de 1 milliard 300 millions de francs Cfa, de la Guinée-Bissau à la ville sainte de Touba. Mais, au mois d’avril 2019, le nom d’Amadou Woury Diallo a figuré parmi les prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle. Qui résonne comme une disgrâce et a été aussitôt rejetée par l’Ordre des pharmaciens du Sénégal qui veut que cette affaire soit tirée au clair.

Hier matin, dès l’ouverture du procès en appel à la Cour d’appel de Thiès, la majorité des avocats a demandé son renvoi. Une requête que le juge a acceptée, puisque lui-même a souhaité que le mis en cause, cité à comparaître, soit présent à date échue, c’est-à-dire le 24 juin prochain. Pour l’avocat de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, qui se félicite du renvoi pour la citation, Amadou Woury Diallo n’était ‘’même pas éligible’’ à une quelconque grâce. Et, par conséquent, il ne pouvait en bénéficier.

‘’Lorsque cette affaire avait été évoquée pour la première fois à la Cour d’appel de Thiès, le même juge avait demandé qu’on lui fasse la situation carcérale d’Amadou Woury Diallo. C’est la raison pour laquelle l’affaire a été renvoyée à ce jour. Aujourd’hui, Monsieur le Juge a ouvert le dossier et a vu qu’un décret de grâce signé à la veille de la fête de l’indépendance a été pris au profit d’Amadou Woury Diallo. (…) Nous avons expliqué en deux mots qu’Amadou Woury Diallo n’était même pas éligible à la grâce. Même pas’’, s’est désolé Me Abdoulaye Babou, au sortir de l’audience. A ses yeux, la cour, par le biais du renvoi, leur ouvre ‘’une autre porte’’ : le conseil de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal. L’avocat considère que le décret de grâce qui a été versé dans le dossier d’Amadou Woury Diallo ‘’n’a aucun effet’’ sur la Cour d’appel de Thiès. ‘’Je prends souvent l’exemple d’un candidat qui doit se présenter à un concours, à qui on demande des pièces d’état civil. Et ce candidat n’a même pas les pièces et on le déclare admis. Là, c’est quelque chose d’ubuesque, du jamais vu’’, martèle Me Babou. Qui rappelle que si Woury Diallo décide de ne pas venir comparaître, il sera jugé.

Me Khassim Touré : ‘’Mon client ne doit pas subir les avatars du service (…) de la justice’’

Si son confrère Me Babou se dit satisfait, pour l’instant, de la tournure du dossier, il en est tout autre de Me Khassim Touré qui demande aux uns et aux autres d’épargner à son client Bara Sylla, co-accusé d’Amadou Woury Diallo, et condamné à 7 de prison, les inconvénients de l’histoire de la grâce. Ainsi, il a demandé à la cour de se ‘’soucier un peu de son client Bara Sylla’’ qui a relevé appel et qui veut être rejugé pour la manifestation de la vérité. ‘’Mon client Bara Sylla ne doit pas subir les avatars, les inconvénients, ne doit pas pâtir des dysfonctionnements du service public de la justice. Bara Sylla a été jugé à Diourbel. Il a été condamné. Il a régulièrement relevé appel. C’est une partie au procès. Il faut qu’on se soucie un peu plus du destin et du sort de M. Bara Sylla’’, insiste-t-il.

Poursuivant, il soutient que son client demande à être jugé conformément à la loi. ‘’Il y a eu beaucoup de bruit, de folklore autour de cette affaire. On a fait des sorties intempestives, alors que la réalité est tout autre. Dans cette affaire, il y a beaucoup plus de bruit que de réalité, parce que, justement, Bara Sylla n’a aucune faute à se reprocher. Parce que la faute pénale est personnelle. Il faut qu’on revienne à l’orthodoxie des textes pour pouvoir situer, établir les responsabilités pénales des uns et des autres’’, plaide Me Khassim Touré.

Toutefois, l’avocat se félicite aussi du renvoi du procès pour la citation d’Amadou Woury Diallo qui, selon lui, doit comparaître.

Pour rappel, Amadou Woury Diallo et son co-accusé Bara Sylla ont été jugés et condamnés, respectivement, à 5 et à 7 ans de prison, au mois de décembre 2018, dans l’affaire de la cargaison de faux médicaments chargée en Guinée-Bissau et transportée à Touba, dans la région de Diourbel. On estime à 1 milliard 300 millions de francs Cfa la valeur desdits faux médicaments. Outre cette condamnation, les deux hommes doivent payer, chacun, une amende de 200 millions francs Cfa à l’Ordre national des pharmaciens et au Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal.

…………………………………………………………………………

DR NDIAYE SALL (CONSEIL DE L’ORDRE DES PHARMACIENS DU SENEGAL)

‘’Ce que nous voulons, c’est que cette affaire soit vidée’’

‘’Amadou Woury Diallo a été gracié. Nous avions eu des inquiétudes sur le processus de grâce. Mais nous n’allons pas palabrer cette question, parce que c’est une prérogative du président de la République. Ce que nous voulons, c’est que cette affaire soit vidée. Maintenant, qu’Amadou Woury Diallo comparaisse le 24 juin prochain, ça nous permet de nous édifier sur beaucoup de questions. J’en profite pour faire remarquer à l’opinion nationale et internationale que le cambriolage des pharmacies a repris. Lorsqu’il y a tensions au niveau de la commande, au niveau des trafiquants du marché, ils se rabattent sur les officines. En un mois, quatre pharmacies ont été cambriolées dans la région de Diourbel.’’

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: