Publié le 9 Jun 2022 - 07:48

Procès recteur Ucad/enseignants Ife

 

Étant inscrite sur le rôle du tribunal correctionnel de Dakar depuis avril 2021, l’affaire opposant le recteur de l’Ucad, Amadou Aly Mbaye, au Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal (Sudes/ESR) n’a pas été jugée hier. En effet, le juge a renvoyé l’affaire au 21 juin prochain, pour incompétence du tribunal de grande instance à juger cette affaire, soulevée par les avocats de la défense. Ils ont ainsi déclaré qu'il n'est pas du ressort de ladite juridiction de juger ce dossier.

Maitre Ousseynou Ngom, l'avocat du directeur Abdoulaye Diouf dont la nomination est contestée, soutient : ‘’Nous soulevons cette exception d’incompétence parce que le faux visé dans la citation porte sur un acte administratif. C’est le tribunal d’instance qui est compétent et non du celui de grande instance.’’ D'après l’avocat,  cette incompétence du tribunal de grande instance de connaître cette affaire, a été fixée par la loi de 84 et un décret de 2015. Sur ce, il a expliqué que si l’on combine les deux textes, c’est le tribunal d’instance qui est compétent. ‘’Nous demandons de renvoyer le dossier devant ledit tribunal’’,  a martelé Me Ngom.

De l'autre côté, le parquet est du même avis que la défense. Selon le maître des poursuites, le tribunal doit se déclarer incompétent, comme l'ont soulevé les avocats du recteur et de l'Ife, après avoir rappelé les mêmes dispositions.

 Par contre, les conseils des enseignants du Sudes/ESR ont balayé ces arguments en précisant que la citation vise le délit de faux. Ce qui signifie, selon eux, que c'est le tribunal de grande instance qui est apte à juger cette affaire. Ils ont ainsi soutenu n'avoir  pas attaqué l’acte administratif.

Pour rappel, dans ce dossier, quatre enseignants de l’Institut de formation des langues étrangères (Ife) ont servi une citation directe au président de l’Ucad, Amadou Ly Mbaye, et au directeur de l’Ife devant la justice pour ‘’faux et usage de faux’’. Délits que ce dernier a, selon eux, commis à l’occasion de la ‘’nomination irrégulière d’Abdoulaye Diouf comme directeur de l’Ife’’. 

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes