Publié le 1 Feb 2018 - 18:44
PROCES EN DIFFAMATION LE 27 FEVRIER PROCHAIN

Ali Haïdar et des journalistes traînés par le président des exploitants forestiers 

 

L’écologiste Haïdar El Ali, plus connu sous le nom de Ali Haïdar, doit comparaître à la barre du tribunal correctionnel de Dakar le 27 février prochain pour diffamation. Il est attrait avec les journalistes Assane Guèye de la RFM et Fabrice Nguéma de la SenTv poursuivis pour complicité. Le trio est traîné en justice par Ablaye Sow, le président des exploitants forestiers.

 

Le président des exploitants forestiers, Ablaye Sow, s’est senti diffamé par l’écologiste Haïdar El Ali, plus connu sous le nom de Ali Haïdar, et les journalistes Assane Guèye de la RFM et Fabrice Nguéma de la SenTv. Pour laver son honneur, M. Sow a servi des citations directes au trio et réclame la somme de 50 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts à l’écologiste. L’affaire est enrôlée pour l’audience du tribunal correctionnel de Dakar du 27 février prochain. L’ex-ministre de l’Environnement est poursuivi pour diffamation, suite à des propos sur l’exploitation du bois au Sénégal. C’était dans deux émissions différentes diffusées à la Radio futurs médias et à SenTv, organisées à la suite de l’assassinat de 13 personnes dans la forêt de Boffa.

D’après les termes de la citation, à SenTV, le journaliste Fabrice Nguéma a demandé à Haïdar El Ali, ‘’en tant qu’écologiste et ardent défenseur de la nature’’, s’il soupçonnait quelqu’un ou quelque chose ? La réponse du prévenu fut : ‘’Le plus grand des trafiquants est pour moi, bien sûr, Ablaye Sow le président des exploitants forestiers. Il est connu pour ces méfaits ; je l’avais combattu quand j’étais ministre de l’Environnement, mais bon, c’est toute une mafia (…)’’. A Assane Guèye, mentionne la citation, il lui a répondu en wolof : ‘’On ne dérange pas les grands trafiquants, Bouzeina de Suisse et Ablaye Sow de Dakar sont les deux plus grands trafiquants de l’Afrique de l’ouest.’’ Or, selon Me Ousmane Thiam, conseil du plaignant, ‘’toutes ces assertions sont fausses et dénuées de fondement’’ et son client ‘’n’est ni un trafiquant de bois encore moins un malfaiteur’’.

D’après l’avocat, ‘’ces déclarations faites à travers ces deux médias portent ainsi atteinte à l’honneur et à la considération de Monsieur Ablaye Sow dont le seul tort est d’être le président des exploitants forestiers, mission qu’il assume dans le respect de la loi et des règlements en vigueur dans ce pays’’. De plus, ajoute-t-il dans la copie de la citation, ‘’il n’a jamais été interpellé à plus forte raison jugé et condamné comme étant un trafiquant de bois’’. Compte tenu de ces arguments, Me Thiam juge que dans ces émissions, ‘’l’intention de nuire à la réputation, à l’honneur et à la considération est manifeste’’. La robe noire considère également ‘’qu’à la place d’une analyse juste et objective, le sieur Haïdar a voulu nuire aux intérêts du requérant pour le mettre en mal, non seulement vis-à-vis des membres de son groupement, mais aussi et surtout vis-à-vis de la population, alors surtout qu’il a choisi la période des évènements de Boffa pour débiter de tels propos’’.

Accusant les journalistes d’avoir fourni les moyens qui ont permis de diffamer son client, M. Sow leur réclame le franc symbolique. Il veut que les groupes futurs médias et D Média soient déclarés civilement responsables. 

FATOU SY 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue