Publié le 11 Jun 2015 - 19:22
PROCES TAHIBOU NDIAYE

Diop Sy fait état de sa largesse pour témoigner

 

Le député Demba Diop plus connu sous le nom de Diop Sy était hier à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Entendu comme témoin dans le cadre du procès de Tahibou Ndiaye et de sa famille, il a avoué avoir fait des largesses à l’ex-directeur général du Cadastre et à son épouse et présumée complice Ndèye Aby Ndiongue, sans contrepartie.

 

Le député Demba Diop a apporté hier des éclairages, dans le cadre du procès pour enrichissement illicite impliquant l’ex-directeur général du Cadastre, Tahibou Ndiaye, sa femme et ses deux filles. Témoin du jour, le parlementaire a été interpellé sur les terrains qu’il a offerts au couple Ndiaye. D’emblée, il a commencé par faire la genèse de ses attributions. ‘’J’avais un terrain de 4 hectares, en 1998, que les Lébous m’ont vendu à 25 millions. Quand l’Etat a eu besoin de cet espace pour des lotissements, j’ai demandé 20 terrains en échange à Batrain (Ouakam)’’, a-t-il renseigné. Il a précisé que le terrain de 200 m² offert à l’épouse de l’ex-Dg du Cadastre fait partie de ce lot. Interpellé sur la procédure d’acquisition des terrains, le député a répondu : ‘’C’est dans le bureau de Tahibou Ndiaye que j’ai rencontré son épouse. Elle disait qu’elle avait besoin de terrains pour ses activités et je lui ai proposé de lui en offrir un. D’ailleurs, j’en ai offert à d’autres. J’ai alors pris sa carte d’identité que j’ai remise à Vincent Didy pour qu’un terrain soit au nom de Ndèye Aby Diongue’’. Le témoin de renchérir qu’il s’est lui-même occupé des autres formalités.

Par ailleurs, le député qui s’active dans le foncier a fait des déclarations qui ont surpris plus d’un. Expliquant certaines pratiques ayant en cours en matière de transaction foncière, il a révélé que pour vendre des terrains, il prenait les cartes d’identité des ‘’futurs’’ propriétaires pour que les terrains soient à leurs noms. ‘’C’est parce que vous êtes des fonctionnaires que vous pensez que tout se passe normalement, mais c’en est ainsi. Je n’ai pas fait de demande.

J’ai remis les cartes d’identité et on m’a donné. La CCOD (Commission de contrôle des opérations domaniales)  ne fait que valider ce qui est déjà acquis’’, a-t-il confié. Le témoin a ajouté qu’il a donné à l’ex- Dg du Cadastre un chèque de 40 millions pour qu’il lui règle des problèmes de taxes. Mais qu’il n’y a jamais eu de contrepartie, vu la nature de leurs relations. Il a aussi affirmé que Tahibou Ndiaye n’est lié à aucun de ses baux. A la confrontation, Ndèye Aby Diongue a confirmé la déclaration de Diop Sy. Seulement, pour Tahibou Ndiaye, il y a lieu de préciser que la procédure adoptée par le député déroge à la norme.

A l’issue de la confrontation, l’entrepreneur chargé de la construction de l’immeuble de la cité Keur Goor Gui et le domicile familial des prévenus sis aux Almadies a témoigné. Il  a soutenu que le prévenu l’a aidé à avoir un terrain à Ouakam. Il a eu droit à un autre terrain qui est entré dans le paiement global des chantiers. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal