Publié le 18 Jun 2015 - 10:06
PROCES TAHIBOU NDIAYE

La défense ‘’déchire’’ le rapport de l’expert

 

L’expert immobilier Amadou Thiam a comparu hier devant la barre de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite. Entendu comme témoin sur l’origine du patrimoine de Tahibou Ndiaye, il a expliqué que la contradiction réside autour des valeurs vénales et d’acquisition.

 

Dans le procès Tahibou Ndiaye, le bail de la Sotrac Mermoz a installé la polémique.  Hier, les débats ont tourné autour des termes valeur vénale et valeur d’acquisition, au cours du passage de l’expert immobilier Amadou Thiam devant la barre. Interrogé d’abord par Me Demba Ciré Bathily sur la mission qui lui a été confiée, l’expert a confié qu’il devait restituer la valeur locative de certains immeubles figurant sur une liste qui lui a été remise. Des immeubles qui sont dans le marché locatif. Cette réponse a été jugée insatisfaisante par l’avocat de la défense qui lui a demandé si en matière immobilière, la seule valeur qui existe est celle vénale.

La réponse négative livrée par le témoin a donné à Me Bathily l’occasion de démontrer le contraire. Il a soutenu qu’il existe d’autres valeurs que celle vénale. Que les dépenses pour acquérir une maison ne correspondent nullement au prix de vente de la même maison, quelques années plus tard. D’ailleurs, sur ce point, le témoin est d’accord avec l’avocat qu’il peut bien y avoir évolution du marché. Mais il a ajouté que la valeur vénale, c’est tout coût qui se restitue par rapport à un immeuble.

A la suite de Me Bathily, Me Abdourahmane So a emprunté une toute autre approche pour démonter le témoignage de l’expert. Selon l’avocat, le témoin doit accepter de faire la différence entre la valeur vénale et la valeur d’acquisition. Evoquant cette différence, Me So a donné l’exemple de deux immeubles identiques situés en deux zones distinctes. Alors que concernant les terrains de Sotrac Mermoz, le témoin a estimé différemment la valeur de deux maisons du même bail : l’un à deux millions six cent (2 600 000) et l’autre à sept millions quatre cent cinquante (7 450 000). A l’en croire, il a obtenu ces valeurs du code D 254/13 par la durée du bail. Interpellé sur les conservations, le témoin a reconnu avoir mis, pour le lot 99 au nom de Tahibou Ndiaye, une des sœurs prévenues au lieu de celui d’Aminata Thiam.  

Le procès suspendu dans l’après-midi d’hier, suite au décès de l’avocat Mohamed Salem Kanjo, reprend lundi avec d’autres témoins.

AMINATA FAYE (Stagiaire) 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme