Publié le 16 Dec 2013 - 02:33
PROCHE-ORIENT

 Le président de l’Autorité palestinienne rejette le plan de sécurité américain

 

John Kerry a fait une brève visite au Proche-Orient jeudi et vendredi 13 décembre 2013. Le secrétaire d’État américain a jugé possible de concilier les aspirations d’Israël à la sécurité et celles des Palestiniens à la souveraineté. John Kerry a admis que les discussions étaient difficiles mais que les pourparlers de paix avançaient.

Selon la RFI, John Kerry a bravé la tempête de neige pour effectuer cette nouvelle visite au Proche-Orient. toujours optimiste sur le processus de paix, malgré les obstacles. De ses entretiens avec le Premier ministre israélien, rien n’a filtré. On retiendra juste cet échange chaleureux devant les caméras, avec celui qu'il appelle « Bibi ». Le secrétaire d'État américain a déclaré se sentir « comme à la maison », comparant les chutes de neige de Jérusalem à celle de son pays.

En revanche, les entretiens de jeudi avec Mahmoud Abbas auraient été beaucoup plus froids. Selon plusieurs sources, le président de l’Autorité palestinienne a catégoriquement rejeté le plan de sécurité proposé par les Américains. Plan qui prévoit de garder une présence militaire israélienne en territoire palestinien, après un accord de paix.

Avant son départ d’Israël, John Kerry a tout de même tenu à rassurer Mahmoud Abbas.  « Nous travaillons bien à un accord sur le statut final, et pas à un accord intérimaire » a-t-il dit. Il a également démenti les rumeurs selon lesquelles la libération des prochains prisonniers palestiniens pourrait être reportée. Ils seront bien relâchés le 29 décembre comme prévu, a promis John Kerry.

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre