Publié le 10 May 2013 - 01:34
PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE SORTANT

Ousmane Diagne veut enfiler la robe d’avocat

 

Après sa récente défénestration du Parquet du Tribunal régional de Dakar, l’ancien procureur de la République, Ousmane Diagne s’est retrouvé à la Cour suprême comme Conseiller. Mais cette voie de garage ne semble point lui convenir. Et nos sources de nous apprendre qu’il veut quitter ce corps de la magistrature, pour enfiler une robe noire d’avocat.

Ousmane Diagne, ci-devant procureur de la République, ne veut plus rester magistrat, nous disent nos sources bien au fait de la chose judiciaire. Depuis qu’il a été remplacé par le magistrat Serigne Bassirou Guèye, comme procureur de la République près le Tribunal régional de Dakar, Ousmane Diagne s’est retrouvé Conseiller à la Cour suprême. Mais selon nos interlocuteurs, le magistrat, qui ne tient pas à être confiné dans cette voie de garage, envisage d’embrasser une carrière d’avocat. Un autre l’avait fait avant lui, Me jacques Baudin, qui a été procureur de la République, puis est devenu avocat, avant de plonger dans la politique. Il sera successivement ministre de la Justice et ministre des Affaires étrangères sous la magistère du Président Abdou Diouf. Ousmane Diagne souhaite-t-il suivre les traces du maire de Diourbel ? On ne le sait, mais, ce qui est tangible, nous disent nos sources, c’est que l’ancien Procureur Ousmane Diagne consulte ses proches pour recueillir leur avis sur ce projet qu’il nourrit.

Jaloux de son indépendance, même lorsqu’il était à ce poste où l’œil et le bras de la Chancellerie pèsent sur l’occupant, le Procureur Ousmane Diagne a été défénestré parce qu’il savait dire non. Et cela pendant les six ans qu’il est resté au Parquet de Dakar. Le roseau a plié sans casser, résistant à différentes bourrasques, jusqu’à ce que « la raison de service » du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Aminata Touré dite «Mimi», eut raison de lui.

Nos sources rajoutent toutefois que Ousmane Diagne n’est pas le premier et ne sera pas le dernier magistrat à passer entre les fourches caudines de l’Exécutif. Puisque, nous apprend-on, la prochaine réunion du Conseil de la Magistrature fera tomber d’autres têtes.

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal