Publié le 10 May 2013 - 01:34
PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE SORTANT

Ousmane Diagne veut enfiler la robe d’avocat

 

Après sa récente défénestration du Parquet du Tribunal régional de Dakar, l’ancien procureur de la République, Ousmane Diagne s’est retrouvé à la Cour suprême comme Conseiller. Mais cette voie de garage ne semble point lui convenir. Et nos sources de nous apprendre qu’il veut quitter ce corps de la magistrature, pour enfiler une robe noire d’avocat.

Ousmane Diagne, ci-devant procureur de la République, ne veut plus rester magistrat, nous disent nos sources bien au fait de la chose judiciaire. Depuis qu’il a été remplacé par le magistrat Serigne Bassirou Guèye, comme procureur de la République près le Tribunal régional de Dakar, Ousmane Diagne s’est retrouvé Conseiller à la Cour suprême. Mais selon nos interlocuteurs, le magistrat, qui ne tient pas à être confiné dans cette voie de garage, envisage d’embrasser une carrière d’avocat. Un autre l’avait fait avant lui, Me jacques Baudin, qui a été procureur de la République, puis est devenu avocat, avant de plonger dans la politique. Il sera successivement ministre de la Justice et ministre des Affaires étrangères sous la magistère du Président Abdou Diouf. Ousmane Diagne souhaite-t-il suivre les traces du maire de Diourbel ? On ne le sait, mais, ce qui est tangible, nous disent nos sources, c’est que l’ancien Procureur Ousmane Diagne consulte ses proches pour recueillir leur avis sur ce projet qu’il nourrit.

Jaloux de son indépendance, même lorsqu’il était à ce poste où l’œil et le bras de la Chancellerie pèsent sur l’occupant, le Procureur Ousmane Diagne a été défénestré parce qu’il savait dire non. Et cela pendant les six ans qu’il est resté au Parquet de Dakar. Le roseau a plié sans casser, résistant à différentes bourrasques, jusqu’à ce que « la raison de service » du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Aminata Touré dite «Mimi», eut raison de lui.

Nos sources rajoutent toutefois que Ousmane Diagne n’est pas le premier et ne sera pas le dernier magistrat à passer entre les fourches caudines de l’Exécutif. Puisque, nous apprend-on, la prochaine réunion du Conseil de la Magistrature fera tomber d’autres têtes.

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés