Publié le 6 May 2025 - 13:17
PRODUCTION PÉTROLE ET GAZ 2024

Sangomar a généré plus de 54 milliards F CFA 

 

Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a publié  son rapport mensuel de production, pour le mois d'avril 2025,  des projets  Sangomar, GTA et Gadiaga. Rappelons d'abord les chiffres de l'année dernière. Selon le résultat financier de Woodside, publié en février 2025, Sangomar a généré un chiffre d'affaires d'environ 950 millions de dollars en 2024, soit plus de 54 milliards F CFA.

Le coût de développement de la phase 1 est estimé à environ 5 milliards de dollars. Notons  que le coût total du projet était estimé entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars comme noté dans la mise à jour du projet Sangomar datant du 18 juillet 2023.

D'après Woodside, la production est portée à 100 Mbep/jour en neuf semaines, les prévisions de production prolongent le plateau jusqu'au deuxième trimestre 2025. Woodside évalue également l'option de développement de la phase 2. Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, dans son rapport mensuel de production pour avril 2025, a souligné "des avancées majeures" sur les principaux sites d’exploitation.

D'après le ministère, la production pétrolière du champ de Sangomar se maintient à un niveau élevé. "Au cours du mois d’avril, quatre cargaisons – identifiées sous les codes San027 à San030 – ont été enlevées et commercialisées, représentant un volume total de 3,8 millions de barils", note le communiqué, confirmant que les prévisions de production annuelle restent inchangées à 30,53 millions de barils.

Pour le projet  Grand Tortue Ahmeyim (GTA), le volume du chargement de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) est de 163 259 m³. Sur le site terrestre de Gadiaga, dans la région de Thiès, le ministère révèle que la production de gaz naturel a atteint 548 078 Nm³ au cours du premier trimestre 2025, dont 219 809 Nm³ pour le  mois d’avril.

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau